Home / Essais Routiers / Essai routier BMW 335i xDrive Gran Turismo 2014 – La polyvalence mélangée au plaisir

Essai routier BMW 335i xDrive Gran Turismo 2014 – La polyvalence mélangée au plaisir

BMW n’avait aucunement besoin de sortir un modèle comme la 335i xDrive Gran Turismo, mais les manufacturiers qui connaissent du succès savent être proactifs dans la détermination des besoins de leurs clients.

BMW 335i GT-1

BMW n’avait aucunement besoin de sortir un modèle comme la 335i xDrive Gran Turismo, mais les manufacturiers qui connaissent du succès savent être proactifs dans la détermination des besoins de leurs clients. Les acheteurs de BMW sont en général attirés par une conduite sportive et des performances relevées. La majorité des modèles BMW de Série …

Evaluation Sommaire

Performances - 85%
Agrément de conduite - 85%
Confort - 80%
Sécurité - 90%
Espace intérieur - 85%
Prestige - 75%
Économie d'essence - 75%
Hiver - 90%

83%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!
83

Les acheteurs de BMW sont en général attirés par une conduite sportive et des performances relevées. La majorité des modèles BMW de Série 3, toutes choses étant égales et comparativement à leurs rivaux directs, sont en mesure d’offrir ces caractéristiques. D’un autre côté, les modèles BMW Série 3 ne sont pas reconnus pour leur espace intérieur et leur polyvalence.

À cet égard, des modèles comme l’Audi A4, l’Infiniti Q50 et la future Mercedes-Benz Classe C 2015 font mieux. C’est peut-être ce qui a incité le constructeur allemand à créer la version GT. Oui, BMW offre bien la Série 3 Touring, une vraie de vraie familiale, mais pour certains consommateurs plus jeunes, ce modèle rime peut-être avec « voiture de vieux ».  Inversement, la silhouette de la 335i xDrive Gran Turismo demeure suffisamment dynamique tout en permettant un espace intérieur beaucoup plus accueillant que la berline.

Les constructeurs allemands, surtout BMW et Mercedes-Benz, aiment offrir un modèle pour tous les gouts. La BMW 335i xDrive Gran Turismo 2014 en est la preuve.

Personnellement, je ne suis pas envouté par le style de la 335i xDrive Gran Turismo. Elle me parait un peu trop haute tandis que la partie arrière ne semble jamais avoir rencontré l’avant du modèle. Surtout que la calandre, fidèle au nouveau style de la Série 3 introduit l’an passé, est une réussite sur toute la ligne. L’arrière? On repassera. Si cela n’est que mon opinion, il faut aussi savoir que le style anonyme fait en sorte que l’on passe tout à fait inaperçu dans la circulation. Certains acheteurs en quête de regards et attirés vers BMW pourraient trouver cela un peu décevant.

Mais trêve d’analyse sur des aspects superficiels, tournons-nous vers le concret. La BMW 335i xDrive Gran Turismo 2014 demeure tout aussi amusante à conduire qu’une BMW Série 3 berline. La tenue de route est directe et rapide, et le conducteur se sent rapidement à l’aise au volant de la voiture. Les dimensions sont un peu plus imposantes que ce que l’on retrouve dans la version berline, mais la variante Gran Turismo demeure agile dans les espaces restreints.

Voilà d’ailleurs l’un de ses arguments de ventes principaux. La 335i xDrive Gran Turismo offre un habitacle spacieux et polyvalent (nous y reviendrons) sans que son comportement sur la route reflète son espace intérieur amélioré, du moins à l’arrière. Pour ceux et celles qui détestent l’idée de conduire un VUS, aussi compact soit-il, la Série 3 Gran Turismo, que ce soit la 328i ou la 335i, a l’aura d’un chevalier sur un cheval blanc.

Les performances sont également au rendez-vous. Notre 335i xDrive Gran Turismo d’essai dispose de 300 chevaux grâce à un moteur 6-cylindres en ligne de 3,0 litres biturbo. Un couple de 300 lb-pi disponible à bas régime est également au menu, et permet d’accélérer avec conviction. Sur l’autoroute, les dépassements s’effectuent sans effort, peu importe la vitesse. En d’autres termes, il n’y a pas de différences notables entre les performances d’une 335i xDrive berline et la version GT.

Il faut aussi souligner la consommation impressionnante affichée à la fin de notre semaine d’essai. Malgré le fait que nous avons exploité à plusieurs reprises les deux turbos de notre 335i xDrive Gran Turismo, nous avons terminé notre semaine avec une consommation moyenne tout juste en dessous des 10,0 litres aux 100 kilomètres. Je m’attendais à une économie de carburant beaucoup moins intéressante, surtout en raison des 300 chevaux qui logent sur le capot. Il faut dire que le mode Eco Pro de la Série 3 est particulièrement efficace. Ce dernier, l’un des quatre modes de conduite offerts, ajuste notamment la réponse de l’accélérateur afin de faciliter l’adoption d’une conduite plus écolo.

Les résultats sont marquants. Alors qu’en mode Sport ou Confort la voiture bondit vers l’avant à la moindre sollicitation de la pédale droite, elle affiche une réactivité aseptisée en mode Eco Pro qui demande notamment de prévoir plus d’espace au moment de dépasser une autre voiture sur l’autoroute. Les performances en prennent pour leur rhume, mais l’économie en bénéficie grandement.

Si l’on opte pour la 328i xDrive Gran Turismo, la consommation est encore plus intéressante, mais l’on remarque une bonne différence au niveau des performances. Les 241 chevaux du moteur quatre-cylindres en ligne seront cependant bien suffisants pour la majorité des consommateurs.

À l’intérieur, l’on retrouve le même habitacle BMW tel que l’on connait. C’est un peu froid, surtout si l’on opte pour un intérieur de couleur noire, mais impossible de critiquer la qualité de la finition ou des matériaux utilisés. L’on finit par s’habituer au système d’infodivertissement par lequel l’on accède à la grande majorité des fonctions de la voiture, mais il n’est pas l’un des plus intuitifs sur le marché. Il faut souvent quitter la route des yeux soit pour regarder l’écran central ou soit pour regarder la molette qui contrôle le système situé entre les deux sièges avant. Ce même système comporte beaucoup de menus et plusieurs sections différentes, ce qui n’aide pas les choses.

Une fois habitué à l’ergonomie du modèle, l’on se retrouve avec une 335i xDrive GT offrant un espace de chargement généreux où il est possible de loger un vélo de route si l’on replie les sièges à l’arrière. Même avec la banquette en place, l’espace de chargement est beaucoup plus intéressant que le modèle berline, sans pour autant être en mesure de rivaliser avec la version Touring. Mais ça, vous le saviez déjà.

Conclusion

La BMW 335i xDrive GT est un excellent compromis entre style, polyvalence et performance. Elle offre le comportement routier de la berline tout en étant plus accueillante, particulièrement pour les colis à l’arrière. Si vous cherchez une authentique BMW avec un peu plus d’espace, elle s’avère un choix intéressant. Par contre, si l’espace dans le coffre est votre ultime priorité, alors la version Touring ou encore le BMW X3 sont peut-être des choix plus intéressants.

Images BMW 335 xDrive Gran Turismo 2014

Haut