Home / Essais Routiers / Essai routier Jaguar F-Type AWD S 2016 : L’offre s’élargie

Essai routier Jaguar F-Type AWD S 2016 : L’offre s’élargie

Quelle voiture cette Jaguar F-Type. Présenté au moment où la marque britannique sombrait dans l’oubli, le roadster britannique a rapidement séduit, en premier lieu avec son design époustouflant, puis avec sa conduite à point et surtout la sonorité de son système d’échappement capable de rivaliser avec n’importe quelle exotique.

Jaguar-F-Type-S-Cabriolet-2016-8

Quelle voiture cette Jaguar F-Type. Présenté au moment où la marque britannique sombrait dans l’oubli, le roadster britannique a rapidement séduit, en premier lieu avec son design époustouflant, puis avec sa conduite à point et surtout la sonorité de son système d’échappement capable de rivaliser avec n’importe quelle exotique. Oui, Jaguar a désormais un vrai …

Evaluation Sommaire

Performances - 90%
Agrément de conduite - 90%
Confort - 75%
Sécurité - 85%
Espace intérieur - 70%
Prestige - 95%

84%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!
84

Oui, Jaguar a désormais un vrai modèle phare qui vient remplacer la XK qui tire sa révérence cette année. Mais, comme la XK, la F-Type semble être admirée, mais à distance. Les ventes de Jaguar ont augmenté, mais pas à un rythme d’enfer. Tous la trouvent belle, et tous s’accordent pour dire qu’elle a très peu de défauts, mais les consommateurs préfèrent encore se tourner vers des valeurs sures.

C’est peut-être ce qui explique pour Jaguar multiple les versions de la F-Type. L’an dernier nous avons eu droit à la version à toit fixe tout simplement sublime, et cette année s’ajoute l’option de la boîte manuelle à six rapports et de la traction intégrale.

C’est donc avec une Jaguar F-Type S AWD 2016 que j’ai renouée avec ce qui s’avère pour moi un véritable coup de cœur. Sauf que malgré tout, je n’opterais pas pour la version à traction intégrale, simplement parce que je ne me vois pas sortir ma bagnole en hiver, et que la voiture est si bien équilibrée en version propulsion que nous n’avons pas besoin de la stabilité supplémentaire des deux autres roues.

Jaguar-F-Type-S-Cabriolet-2016-41

Quoi surveiller

Prix élevé

Dépréciation notable

Peut-être trop bruyante?

Modèles concurrents

Chevrolet Corvette, Porsche Boxster, Mercedes-Benz SLK 55 AMG, Audi TTS

Comment se comporte-t-elle sur la route?

Avant même d’avoir quitté son entrée de cour, nous éprouvons un plaisir fou avec la F-Type, simplement en appuyant sur le bouton de démarrage. Le spectacle auditif est tel que vous couperez le contact afin de recommencer lors des premiers jours. En termes simples, la F-Type émet le son d’une supervoiture exotique, que ce soit en pleine accélération ou au départ.

Cela est vrai, peu importe le moteur qui se trouve sous le capot. Oui la version R et son ridicule moteur de 510 chevaux est encore plus cacophonique, mais la version de base ou notre modèle d’essai, la version S est tout aussi expressive.

Propulsée par un moteur V6 suralimenté de 3,0 litres développant 380 chevaux, la version S offre évidemment des performances impressionnantes avec des accélérations immédiates (0-100 km/h en 5,1 secondes) et des reprises qui, bien qu’hésitantes lorsque l’on enfonce quelque peu la pédale droite, vous enfoncent dans votre siège dès que nous augmentons la pression.

Jaguar-F-Type-S-Cabriolet-2016-1

Globalement bien équilibrée, la F-Type est une voiture facile à conduire. La direction n’est pas trop nerveuse, mais tout de même rapide et réceptive, et la voiture demeure communicative et prévisible même à haute vitesse. J’ai conduit la version de base de la F-Type et je peux témoigner que la puissance est amplement suffisante pour notre réseau routier, mais j’irais tout de même avec la S pour ses 40 chevaux de plus. La R? C’est trop. Trop puissante, trop chère, trop bruyante.

Remarquez que certains trouveront peut-être l’ensemble de la gamme F-Type trop bruyante. C’est que le son du moteur qui se fait entendre derrière nos arrières par l’entremise du système d’échappement double est tout simplement ahurissant. Vous ferez tournez toutes les têtes, surtout si vous mettez le véhicule en mode Dynamic (le plus sportif), la boîte de vitesse à sept rapports en mode manuel, et que vous activez la commande pour l’échappement sport. Vous pourrez alors faire grimper les régimes et les décibels à votre gré.

Sauf que j’aurais aimé une commande silence quand je voulais simplement me balader paisiblement. C’est un peu bruyant en ville, mais en contrepartie très acceptable sur l’autoroute, surtout quand la capote est montée. Le silence de roulement est alors notable.

Et qu’en est-il de la boîte manuelle? Je ne saurais vous dire, n’ayant pas eu l’occasion de l’essayer. Par contre, la majorité des collègues qui ont eu l’occasion de changer eux-mêmes les rapports de la F-Type ont bien appréciés.

Est-ce qu’elle est confortable?

Le conducteur et son passager se sentiront à l’aise dans la Jaguar F-Type. Les sièges sont enveloppants à souhait et la suspension, bien qu’évidemment ferme, n’est pas trop brusque. C’est mieux que dans une Corvette ou une Boxster mettons.

Jaguar-F-Type-S-Cabriolet-2016-64

Les dimensions sont compactes ce qui facilite les manœuvres en milieu urbain malgré la présence d’un long capot qui peut être source d’angoisse quand nous circulons autour de trottoirs ou de blocs de béton. Quand nous sommes propriétaires cependant, nous finissons par nous y habituer évidemment.

Si vous êtes à la recherche d’un roadster que vous allez utiliser quotidiennement, la F-Type est un excellent choix.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

Nous parlons ici d’une voiture à deux places, alors il faut relativiser quand nous parlons espace. Il y a un bon dégagement pour les coudes et la tête, même avec le toit en place, et vous ne vous sentirez jamais à l’étroit si vous êtes passager. Les espaces de rangement ne sont pas légion cependant, mais c’est le cas aussi avec les rivales de la F-Type.

Le coffre est cependant minuscule, même comparer avec la concurrence. Même le coffre situé à l’avant de la Boxster est plus profond et donc plus accommodant, surtout qu’il y a un second coffre à l’arrière. La Corvette fait également très bien en termes d’espace, pour le segment bien sûr.

Donc, si vous désirez être en mesure de prendre quelques jours de vacances avec votre douce, il faudra surveiller ce point, car l’espace pour les bagages est réduit.

Jaguar-F-Type-S-Cabriolet-2016-30

Conclusion

Je le répète souvent, j’adore la Jaguar F-Type. Cela dit, je ne suis pas certain que j’en achèterais une. Premièrement, notre modèle d’essai exige 99 500 $ ce qui est sensiblement plus que ses concurrents de Porsche, Chevrolet et Mercedes-Benz. Même sans le rouage intégral, il faut prévoir plus de 90 000 $. Même si la F-Type est bourrée de personnalité, se fait remarquer à tous les coins de rue et offre le meilleur rapport sonorité/prix de l’industrie, elle œuvre dans un créneau offrant des options tout aussi aguichantes, et plus accessibles.

Images Jaguar F-Type AWD 2016

Haut