Le Salon de l’auto de Genève est réputé mondialement pour être la quintessence des produits de luxe, de prestige et de performance. Cette 85e édition n’a pas fait exceptions à cette règle. Comme dans toute chose, il y a toujours un pinacle, le moment où l’on dépasse l’entendement et la palme revient cette fois à la Koenigsegg Regera 2015.
Stratosphérique sur tous les plans, elle redéfinit l’expression « Supercar » par « Megacar ». Véritable tour de force technologique par le constructeur suédois, on va plus loin que jamais. La marque nordique est généralement reconnue pour l’indécence de ses performances. La Regera n’y fait pas exception, mais l’on pousse avec aussi une notion de luxe. L’entreprise décrit le projet comme étant : « l’alternative de luxe du mégacar par rapport aux traditionnelles Koenigsegg extrêmement allégés de course conçue pour la route. », Regera signifie « règne » en suédois ce qui illustre à merveille la vocation que l’on a voulu insufflé au bolide. On met en lumière cette vision par les propos de l’organisation entre la brutalité et le très haut niveau de prestige du produit, une avenue encore inexplorée par Koenigsegg. « Parfait pour une machine qui offre une combinaison encore jamais vue de la puissance, de la rapidité et du luxe. Nous avons créé une véritable personnalité Dr Jekyll et Mr Hyde. »
Le Regera ne suggère rien d’ordinaire, on récupère le V8 de 5.0 litres habituel, mais cette fois on l’accompagne de 3 électriques Direct Drive. On remplace par le fait même la transmission traditionnelle et offre une conduite directe à l’essieu arrière à partir du thermique sans avoir la nécessité de plusieurs embrayages.
Il y a ainsi l’un des moteurs qui se retrouve à la jonction du V8 et du vilebrequin. Le couple est instantané. Les deux autres subséquents se placent à l’arrière avec une capacité de 9,27 kWh avec des piles à 620 V. Koenigsegg s’avance en affirmant qu’il s’agit de la plus puissante combinaison thermique électrique au monde. Malheureusement, l’entreprise n’est toujours pas en mesure d’être spécifique quant aux données techniques. Tout ce que l’on nous dit est que l’on excède allègrement les 1 500 chevaux…
Avec le système Koenigsegg Direct Drive à seulement 88 kg (194lb) le bolide presque supersonique accomplit le 0-100 km/h en 2.8 secondes et la vitesse de pointe est « limitée » à 400 km/h. Pour ce qui est de la tarification, on reste dans l’exceptionnel, avec des prix que l’on estime entre 3 et 4 millions par unité.
Images Koenigsegg Regera 2015
Luxury Car Magazine Information, luxury car reviews and news. Regular updates on luxury cars. The top cars, prestige cars and luxury cars best reference.









