Home / Actualités / Mercedes-Benz G-Code Concept, petit pot, haute techno

Mercedes-Benz G-Code Concept, petit pot, haute techno

Mercedes-Benz surprend tout le monde aujourd’hui avec le dévoilement de ce qui pourrait possiblement devenir le sixième VUS de sa gamme. Le concept g-Code est toutefois pour le moment, une incroyable vitrine technologique en matière de récupération d’énergie.

Mercedes-Benz G-Code Concept 2014

Mercedes-Benz G-Code Concept 2014

En débutant par le style on observe des airs de famille avec les concepts Ener-G-Force (2012) et SUV Coupé (2014). Dans le premier cas, c’est au niveau des blocs optiques que la parenté s’affiche. On redécouvre le G en DEL qui sert de projecteur. Concernant le second, c’est en ce qui concerne la configuration unibarre du feu arrière. Il faut savoir qu’il fut élaboré en collaboration entre deux studios de design du constructeur. En effet, ce sont les ateliers allemand et chinois qui sont derrière cet ambitieux projet.

En le comparant à son frère ainé immédiat, le GLA, il est 317 mm plus courts, mais 96 mm plus larges et 6 mm plus hauts. On estime donc qu’il est très compact.

Touchant l’extérieur, le spectacle ne fait que commencer. La peinture n’a effectivement rien d’ordinaire. Grâce à sa technologie, le G-Code est en mesure de servir de panneau solaire multivoltaïque et même de capteur de surface électrostatique qui avec la friction du vent crée de l’électricité. Toujours dans cette orientation de recouvrement, on développe des suspensions qui en fonction de leur mouvement peuvent, elles aussi, fournir de l’énergie.

Concernant son aire de vie, on adopte une configuration connue avec les quatre assises à l’intérieur de structure en fibre de carbone moulée. Afin d’assurer une connexion avec le reste de la famille, comme la Classe S et la GT AMG, on retrouve des buses d’aération rondes au centre du tableau de bord. Ce qui retient toutefois l’attention, c’est intégration de la synthèse d’hydrogène pour l’alimentation en oxygène de la cabine. Mercedes-Benz espère ainsi contrer la pollution atmosphérique des villes.

Une fois dans la cité, pour éviter l’encombrement de l’automobile, l’on va même jusqu’à proposer deux scooters électriques dans le coffre qui se recharge avec les mouvements routiers G-Code.

Sous le capot, on restreint les informations, mais on annonce une mécanique à combustion d’hydrogène turbo alors que les roues arrière sont mues par un moteur électrique. Les puissances demeurent secrètes pour le moment.

Le G-Code sera officiellement lancé dans le cadre du Salon de Los Angeles durant le mois de novembre. On n’espère pas de production sous sa forme actuelle, mais l’on ouvre la porte à un autre VUS chez Mercedes-Benz.

Images Mercedes-Benz G-Code Concept 2014

Haut