Home / Actualités / Mercedes-Benz, propriétaire de 20 % des parts d’Aston Martin

Mercedes-Benz, propriétaire de 20 % des parts d’Aston Martin

Aston Martin DB11 | Photo: Aston Martin

Le constructeur Mercedes-Benz vient d’annoncer qu’il allait désormais être actionnaire de 20 % des parts d’Aston Martin, les deux marques qui en sont venues à une entente de principe. Le géant à l’étoile d’argent accroit donc sa participation dans les activités de la marque britannique qui, rappelons-le, à l’exception du support de Mercedes-Benz, ne compte pas sur un géant automobile pour amortir les coûts de développement de ses futurs produits.

Quant à Aston Martin, la division exotique se voit confier les clés du garde-robe technologique de Mercedes-Benz, plus particulièrement du côté des motorisations hybrides et purement électriques.

« Nous avons déjà mis en place un partenariat technologique fructueux avec Aston Martin qui a profité aux deux entreprises. Grâce à ce nouveau partenariat élargi, nous serons en mesure de fournir à Aston Martin un accès à de nouvelles technologies et composantes de groupes motopropulseurs et logiciels de pointe, y compris des systèmes de propulsion hybride et électrique de nouvelle génération », a déclaré Wolf-Dieter Kurz, directeur de la stratégie produit de Mercedes-Benz.

Mentionnons que le constructeur allemand n’a pas l’intention d’augmenter ses parts au-delà des 20 %, Aston Martin qui est aux prises avec des problèmes de liquidité depuis un an ou deux.

Rappelons que le milliardaire canadien Lawrence Stroll a déjà injecté de larges sommes dans la division britannique plus tôt cette année, devenant au passage le président-directeur du conseil d’administration. Ce dernier avait d’ailleurs ceci à déclarer : « C’est un moment de transformation pour Aston Martin. C’est le résultat de six mois d’énormes efforts pour positionner la société afin de saisir l’opportunité énorme et passionnante qui nous attend. »

Il sera intéressant de suivre ce dossier, car déjà, l’implication de Mercedes-Benz dans le constructeur britannique est bénéfique pour la qualité d’exécution des bolides de la marque, mais en ajoutant l’apport technologique du côté des motorisations électrifiées de Mercedes-Benz, Aston Martin pourra songer à davantage réduire son empreinte écologique.

Haut