Home / Actualités / Un moteur V8 biturbo de 550 chevaux pour la nouvelle Cadillac CT6 V-Sport

Un moteur V8 biturbo de 550 chevaux pour la nouvelle Cadillac CT6 V-Sport

Quand on est un constructeur de voitures de luxe, il faut deux choses. Une gamme de VUS bien remplie et quelques véhicules ultra performants, idéalement propulsés par des V8 avec plus d’un turbo. Ces modèles ne sont pas les meilleurs vendeurs, mais ils attirent l’attention et aident à vendre les véhicules un peu plus accessibles de la marque.

Cadillac CT6 V

Cadillac l’a compris et dévoilera la semaine prochaine son troisième VUS avec le lancement du XT4 à New York, puis le constructeur américain s’attaque aussi au côté performances avec l’annonce d’un nouveau moteur V8 biturbo de 550 chevaux. Le dévoilement a eu lieu lundi dans un petit restaurant de Détroit. Pas de photos et pas le droit d’en parler avant aujourd’hui.

Le V8 en question est tout nouveau. Les ingénieurs de Cadillac ont développé à partir d’une page blanche pour créer ce moteur à huit cylindres de 4,2 litres développant 550 chevaux et 627 lb-pi de couple. On le verra en 2019 dans la Cadillac CT6 V-Sport qui offrira également une nouvelle boîte automatique à 10 rapports, une première pour Cadillac.

Selon Cadillac, cette nouvelle boîte offrira un équilibre parfait entre performances et confort. Le constructeur affirme aussi que la boîte sera si efficace qu’il sera impossible de détecter combien de rapports elle compte.

Ce même moteur avec 500 chevaux et 553 lb-pi de couple se retrouvera dans un autre modèle de la gamme CT6. Rien n’a été changé au niveau de la mécanique, il s’agit simplement de modifications apportées au logiciel du moteur qui expliquent la baisse du nombre de chevaux.

Cadillac CT6 V

Ce nouveau moteur et la Cadillac CT6 V-Sport qu’il propulsera s’attaqueront directement aux Mercedes-AMG à moteur V8 biturbo de 4,0 litres ainsi qu’aux Audi et BMW aussi équipées de huit cylindres et deux turbos. Le moteur Cadillac semble avoir l’avantage sur papier à l’heure actuelle alors que la motorisation AMG développe 516 lb-pi de couple tandis que celles de BMW et Audi offrent 553 lb-pi.

La Cadillac CT6 V-Sport sera dévoilée au Salon International de l’auto de New York la semaine prochaine.

Haut