Home / Conseils / Passer de la conduite d’été à la conduite d’automne

Passer de la conduite d’été à la conduite d’automne

Le soleil est encore brillant, et il nous abreuve de ses chauds rayons. Mais attention, même si septembre nous donne des journées spectaculaires, il faudra bientôt faire face à la réalité : l’automne est  nos portes (en fait, l’équinoxe est déjà passé et nous y sommes officiellement) et avec lui, les températures froides et les conditions moins agréables.

dreamstime_s_61698016

Les nuits deviennent plus froides et il y a un peu plus de pluie. Nous devons aussi nous soucier des feuilles mortes sur la route. Tout cela peut sembler trivial, mais la réalité est que les routes deviendront assez glissantes dans les prochaines semaines et il sera important de modifier notre comportement de conduite afin d’éviter d’avoir des ennuis, surtout si nos pneus ne sont plus au sommet de leur forme.

Voici quelques conseils que le conducteur avisé devra surveiller au cours des prochaines semaines, avant que n’arrive vraiment la saison hivernale :

Les feuilles

Les feuilles mortes couvriront la route, surtout les routes de campagne, dans les prochaines semaines. Si elles sont mouillées, ces feuilles font de la route une véritable patinoire. Il faut diminuer la vitesse et éviter de freiner directement sur ces amas de feuille quand l‘occasion se présente.

Pluie légère

Comme nous le savons tous, l’automne a tendance à être un peu humide. Pire encore, surtout vers la fin de l’automne, alors que les températures froides se multiplient, la pluie se transforme en glace noire, ou en surface glissante. Évitez l’aquaplanage et les dérapages en étant encore plus vigilants.

Les nuits froides

Si nous quittons la maison tôt le matin, il est important de se rappeler que les routes peuvent être glacées  parce que les nuits sont de plus en plus froides, souvent en dessous de zéro.

La conduite automnale est moins exigeante que celle d’hiver, mais elle ne doit tout même pas être prise à la légère.

Merci à Morrey Mazda pour les conseils.

Haut