Alors que Maserati se fiait énormément sur le Levante pour propulser ses ventes, on se rend maintenant compte que les choses vont passablement moins bien que prévu. L’impact est tel que pour une deuxième fois, Maserati annonce un arrêt temporaire de la production pour baiser les inventaires à l’international.
L’usine de Mirafiori dans la région de Turin cessera ses activités pour deux courtes périodes, mais particulièrement rapprochées ce qui n’annonce rien de bon. En effet, Maserati fit une interruption de deux semaines d’octobre à nombre et voila que neuf autres jours s’ajoutent à la liste, du 22 novembre au 6 décembre. L’information nous est confirmée par le syndicat des installations italiennes du groupe Fiat/Chrysler Automobiles, le FIOM.
Bien que la direction de Maserati se montre assez discrète dans ses commentaires, on estime que les nouvelles règlementations en Chine sont la principale cause du ralentissement de l’expansion du Levante. C’est un autre son de cloche qui émane du responsable syndical du FIOM. Selon Federico Bellono, la Chine peut avoir une certaine influence, mais il soutient qu’il s’agit plutôt d’un problème structurel chez Maserati qui serait en cause. Malheureusement, il ne développe pas plus son idée, mais il semble bien que tout ne soit pas rose dans l’entreprise.
Pour aider l’avenir du Maserati Levante, deux autres versions se joindront à la gamme au cours des prochaines années. Pour le moment seulement deux V6 sont livrable alors qu’un V8 sous le nom de GTS est attendu tout comme une variante hybride enfichable dérivée de la technologie de la Chrysler Pacifica. Peut-être que ces modèles sauront relancer le Levante qui souffre d’un manque de popularité.
Images: Maserati Levante 2017