Avec le renouvèlement de la gamme de la Mercedes-Benz Classe S pour 2018, il était évident que le préparateur Brabus mettrait à la main à la pâte pour le développement de ses propres versions de la Classe S construites sur les bases de la Mercedes-AMG S65 et la Mercedes-Maybach S650. On découvre donc aujourd’hui ces deux monstres de puissance pour ceux qui considèrent que tout n’est pas assez.
Dans le cas de la 700, on se repose sur la version AMG dans sa livrée avec le V12 de 6,0 litres qui produit habituellement quelque 621 chevaux. En profitant de plusieurs améliorations mécaniques, dont de nouveaux turbos, vilebrequin, pistons et système d’échappement, le préparateur est en mesure d’extraire pas moins de 888 chevaux. On doit aussi souligner que la cylindrée de 6,0 litres passe maintenant à 6,3 litres. On récupère d’ailleurs exactement la même approche pour la conception du modèle 900, qui lui, est construit sur la base de la Maybach. En matière de performance, on annonce un 0-100km/h en seulement 3,7 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h.
Bonne nouvelle pour les personnes un peu plus raisonnables, Brabus offre sensiblement les mêmes modifications sur la S600 et l’AMG S63. Dans leurs cas, on fait passer les puissances à 650 et 691 chevaux.
Sur le plan esthétique, Brabus demeure fidèle à ses habitudes. On rehausse l’ensemble de l’œuvre avec d’importantes altérations aux carrosseries, notamment en ajoutant des jupes qui cerclent les bolides, de nouveaux pare-chocs et surtout des diffuseurs pour l’intégration des quadruples sorties d’échappement. Ayant des origines différentes entre les 700 et 900, on peut facilement faire la distinction entre les modèles. La 900 conserve une touche plus « classique » en raison de son cadre de fenestration chromé, mais surtout avec son empattement allongé.
On récupère cet esprit dans les présentations intérieures. On constate que la 900 est faite pour être conduite par un chauffeur puisque le luxe et le confort à l’arrière sont au sommet de hiérarchie automobile. Dans le cas de la 700, bien que l’équipement ne fasse pas défaut, on remarque que le conducteur est mis de l’avant avec une présentation presque entièrement refaite avec des cuirs fins, des appliques de fibre de carbone et des surpiqures un peu partout.
Extrêmement exclusive, on ne connaît le nombre d’unités qui seront assemblées par Brabus pas plus que le prix associé à ses améliorations.
Images: Mercedes-Brabus 700 2018 et Mercedes-Brabus 900 2018