Home / Essais Routiers / BMW M850i Gran Coupé 2020 : voyager vite

BMW M850i Gran Coupé 2020 : voyager vite

BMW M850i xDrive Gran Coupé 2020


  • La BMW M850i Gran Coupé 2020 se détaille à partir de 122 100 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Design extérieur magnifique, performances et sonorité, confort magistral sur de longues randonnées.

  • Visibilité vers l’extérieur perfectible, freins mordants à basse vitesse, roulement ferme en ville.


Évidemment, si l’on a plus de 100 000 $ à dollars à dépenser sur une voiture, ce n’est pas le choix qui manque. Veut-on une bagnole sport pour vivre des sensations fortes, ou plutôt une berline plus confortable pour les longues randonnées plus tranquilles? Avec la BMW M850i xDrive Gran Coupé 2020, on peut avoir le meilleur de ces deux mondes.

La Série 8 de BMW est proposée en coupé et en cabriolet, alors que la troisième variation sur le thème est ce coupé à quatre portes, ou berline par définition. Dans cette dernière, il est beaucoup plus facile de transporter quatre passagers, ou cinq si l’on y tient, comme c’est le cas de ses concurrentes, c’est-à-dire la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes, les Audi S7 et RS 7 ainsi que la Porsche Panamera.

La M850i Gran Coupé se distingue également de la BMW Série 7, plus conventionnelle et plus classique. On en verra peu sur les routes du Canada et du Québec, vu son prix élevé, mais aussi à cause de la tendance des consommateurs de favoriser les véhicules utilitaires, dont BMW en offre de toutes les formes et de grandeurs. Cette Série 8 n’a tout de même pas manqué de se faire regarder, voire admirer par sa silhouette à élégance et élancée, mais racée et agressive.

Sous le long capot se trouve un moteur V8 biturbo de 4,4 litres, produisant 523 chevaux ainsi qu’un couple de 553 livres-pied entre 1 800 et 4 600 tr/min. Travaillant de pair avec une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral, il permet à la BMW M850i Gran Coupé 2020 d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Nous sommes non seulement épatés par la vélocité atteinte en si peu de temps, mais avec les réglages sport activés, le rugissement du moteur et les pétarades de l’échappement ajoutent à l’expérience.

Ces mêmes réglages, que l’on peut configurer à souhait, permettent également un comportement routier résolument dynamique, alors que les énormes disques de frein immobilisent la voiture comme si elle frappait un mur. Et si l’on préfère rouler paisiblement, la M850i peut le faire aussi, même si au final, les minces flancs des pneumatiques ne peuvent pas absorber toutes les imperfections de la route, surtout en ville. De plus, les freins mordent tellement bien qu’à basse vitesse, lorsque l’on s’arrête à un panneau ou un feu de circulation, il est difficile d’éviter de secouer les passagers.

Et tout ça, c’est avec la M850i. Il y a aussi la BMW M8 Gran Coupé encore plus ahurissante avec ses 600 chevaux (617 dans le cas de la M8 Competition) et sa suspension encore plus ferme. À vrai dire, la plus docile des deux nous convient parfaitement, même si certains puristes de la marque nous diront qu’il ne s’agit pas d’une « véritable » voiture M.

Par rapport au coupé et au cabriolet, la BMW M850i xDrive Gran Coupé 2020 profite d’un empattement allongé de 201 millimètres ainsi qu’une ligne de toit surélevé d’environ 50 mm, procurant aux passagers plus d’espace pour être à l’aise – surtout à l’arrière. De plus, à l’avant, on obtient un meilleur dégagement pour la tête que dans les GT Coupé 4 portes et S7/RS 7. Son coffre, bien que volumineux à 440 litres, est surpassé par ceux des Mercedes-AMG, Audi et Porsche.

En revanche, le pare-brise fortement incliné écrase l’habitacle et les glaces latérales ne sont pas très grandes, ce qui réduit la visibilité vers l’extérieur. BMW nous rappellera qu’il s’agit d’un coupé et non d’une berline proprement dite, même si la voiture est équipée de quatre portes.

Comme on s’y attend, la qualité d’assemblage et la finition de l’habitacle sont sans reproche, alors que l’ensemble des commandes est ergonomique. La molette multifonction du système multimédia est facile à utiliser en conduite, les sièges offrent un excellent soutien pour les longs voyages sur la route – nous avons effectué en aller-retour Montréal-Toronto en 24 heures sans problème tout en consommant moins de 10,0 L/100 km – et la sonorité de la chaîne Bowers & Wilkins est magnifique.

La bonne nouvelle, c’est que la BMW M850i xDrive Gran Coupé 2020 est la plus abordable des variantes de la Série 8 – si l’on peut qualifier un PDSF de 122 100 $ d’abordable. En fait, à prix similaire, on peut choisir une Panamera 4S à 440 chevaux (119 600 $), une AMG GT 53 à 429 chevaux (118 600 $) ou une RS 7 à 591 chevaux à 126 400 $. Pour profiter de variantes plus puissantes de la Porsche et de la Mercedes, il faut allonger au moins 150 000 $.

Elle possède quelques petits défauts, mais autrement, la M850i Gran Coupé propose style, performances et sonorité, sans pour autant compromettre le confort de ses passagers et la consommation d’essence. Une bagnole drôlement impressionnante à tous les points de vue.

Haut