Home / Conseils / Comment sont calculées les primes d’assurance

Comment sont calculées les primes d’assurance

Les primes d’assurances sont des dépenses incompressibles quand on est propriétaire d’une voiture. Expliqué autrement, vous n’avez pas le choix d’opter pour des assurances automobiles et de vous fier sur votre assureur pour fixer les tarifs.

dreamstime_s_319911

Bien sûr, il existe quelques moyens d’en diminuer le coût. Vous pouvez, notamment, choisir des options qui seront moins onéreuses pour vous, en augmentant, par exemple, le coût de la franchise que l’on vous impose. Cette méthode constitue un des moyens les plus efficaces de maitriser les coûts de sa prime.

Il existe bien d’autres moyens, mais certains sont en dehors de votre contrôle. Car pour calculer la prime d’assurance, bon nombre de facteurs entrent en ligne de compte.

Ainsi, la première notion sera la valeur de la marchandise à assurer. Si vous optez pour une voiture à 200 000$ par exemple, le coût de la prime sera supérieur à celui de la sous-compacte que vous remplacez ! Le modèle de l’auto a donc son importance, mais sa popularité aussi.

Une voiture fortement populaire aura souvent un niveau de vol beaucoup plus élevé. En se basant sur des statistiques nationales et régionales, on jugera donc du facteur de risque de chacun des modèles.

Le sexe, l’âge et l’expérience du conducteur sont parmi les premiers facteurs à considérer. Mais attention, on parle ici d’expérience de conduite basée sur la durée de votre permis de conduire.

Votre lieu de résidence est aussi un facteur déterminant. Plus vous êtes en zone urbaine, plus grand sont les risques de réclamation.

Parmi les facteurs sur lesquels vous avez un contrôle direct, outre le niveau de la franchise mentionnons les types de risques assurés (si vous optez ou non, par exemple pour assurer les dommages sur votre propre voiture ou si vous optez simplement pour une assurance responsabilité), le kilométrage annuel (plus il est haut, plus grands sont les risques) et la nature de l’usage du véhicule, commercial ou non.

Calculer les primes d’assurances demande une méthode complexe. À vous de faire votre part pour les faire diminuer.

Merci à Decarie Jaguar pour les informations.

Haut