Home / Essais Routiers / Chrysler 300 2020 : la berline résiliente

Chrysler 300 2020 : la berline résiliente

Chrysler 300 2020


  • La Chrysler 300 2020 se détaille à partir de 43 095 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Qualité de roulement, motorisations puissantes et raffinées, grand confort.

  • Consommation du moteur V8, valeur de revente perfectible, design vieillissant.


Toutes les conditions sont réunies pour pousser les grandes berlines de Fiat Chrysler Automobiles à la retraite, et peu de gens monteraient aux barricades pour s’y opposer. Pourtant, la Chrysler 300 2020 est là, et il y aura un modèle 2021. Probablement 2022 et 2023 aussi avant une refonte, s’il y en aura une.

Largement inchangée depuis 2015, la 300 se fait vielle. Très vielle, même s’il faut avouer qu’elle ne fait pas son âge. Elle est vendue sous la bannière Chrysler, comptant désormais la berline et deux fourgonnettes, qui se cherche une nouvelle image depuis un bon bout de temps. Et maintenant que FCA est en voie de fusionner avec le Groupe PSA pour former un nouveau constructeur nommé Stellantis, rien n’est au beau fixe pour cette voiture.

Toutefois, la Chrysler 300 2020 fait travailler la communauté de Brampton en Ontario, dans l’usine qui assemble aussi la Dodge Charger. Cette dernière est tout aussi vétuste, mais contrairement à la 300 qui n’est plus offerte en version SRT, la Charger continue d’attirer l’attention avec ses variantes Scat Pack 392 et SRT Hellcat Widebody.

Qui dont s’achète une Chrysler 300 2020? Les flottes de location, bien sûr, mais aussi les gens à la recherche d’une berline traditionnelle à propulsion, spacieuse et confortable, luxueuse. Et munie en option d’un bon vieux moteur V8, une espèce en voie de disparition.

Le V8 HEMI de 5,7 litres produit 363 chevaux et un couple de 394 livres-pied, et bien entendu, sa sonorité et ses performances sont définitivement intéressantes. Il est livrable dans la 300S et figure de série dans la 300C, la plus chère de la gamme. On se rabat donc sur le V6 de 3,6 litres, bien répandu chez FCA, générant 292 chevaux et 260 livres-pied. La déclinaison 300S – la sportive de la gamme – obtient huit étalons supplémentaires.

Les deux motorisations sont assorties d’une boîte automatique à huit rapports qui fonctionne à merveille, acheminant la puissance aux roues arrière de série. On peut se procurer un rouage intégral pour faire face à la saison hivernale, mais seulement avec le moteur V6. Ce qui amenuise davantage l’attrait du V8 HEMI chez nous.

La consommation de la Chrysler 300 2020 à moteur V6? Ses cotes ville/route/mixte de 12,4/7,8/10,3 L/100 km sont plus élevées que celles de ses concurrentes, l’Acura TLX et la Lexus ES. Notre essai s’est soldé par une moyenne de 10,6 L/100 km.

Malgré l’âge de son architecture, introduite en 2004, la Chrysler 300 2020 affiche encore une bonne qualité de roulement par rapport aux grandes berlines plus modernes. Et outre un léger bruit de suspension, l’insonorisation de la cabine rend les trajets relaxants. Les longs voyages à bord de la 300 sont très agréables, d’autant plus qu’on peut équiper la voiture de puissantes chaînes audio Alpine ou Harman/Kardon, cette dernière comportant 19 haut-parleurs pour une riche sonorité ambiophonique. Si le système Uconnect 4 n’est pas dernier cri, il mise tout de même sur un écran tactile très réactif de 8,4 pouces, une compatibilité de radio satellite SiriusXM, une borne Wi-Fi intégrée (forfait de données en sus) et surtout, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto de série, pour ceux qui les préfèrent.

Quant à la finition de l’habitacle, elle n’est ni impressionnante ni repoussante. Les matériaux utilisés pour la planche de bord sont adéquates, la sensation de boutons est solide, et l’on accentue surtout l’ambiance avec un affichage du conducteur moderne et bleuté, une sellerie en cuir nappa perforé, doté de surcroît d’une texture matelassée dans la version 300C. Des boiseries, un toit ouvrant à deux panneaux et même un habillage de cuir pour le tableau de bord et les panneaux de porte sont également disponibles.

Se détaillant à partir de 43 095 $ avant les frais de transport et de préparation, la Chrysler 300 2020 est légèrement moins chère que la TLX et la Lexus, et la 300C avec toutes les options cochées s’approche des 60 000 $. Notre 300 Limited bien équipée, munie du rouage intégral, coûte 55 665 $.

On peut voir la Chrysler 300 2020 comme étant une berline pleine grandeur de luxe, mieux équipée que les déclinaisons de base des voitures intermédiaires chez Mercedes-Benz, BMW et Audi, à prix plus abordable. En revanche, la Lexus ES est plus moderne, elle jouit d’une réputation de fiabilité légèrement supérieure, et d’une meilleure valeur de revente. Quant à l’Acura TLX, elle propose un caractère beaucoup plus sportif et sophistiqué.

Si l’avenir de la berline 300 ainsi que de la marque Chrysler sont incertains, il s’agit d’une voiture solide, confortable et raffinée affichant à la fois un côté rétro et des caractéristiques au goût du jour. Pour ceux qui aiment toujours ce type de voiture. Si son prix d’achat est intéressant, il faut savoir qu’en ce moment, les taux d’intérêt à la location gâchent quelque peu son attrait.

Haut