Home / Actualités / Genève, Infiniti Q60 Project Black S Concept, enfin de la brutalité

Genève, Infiniti Q60 Project Black S Concept, enfin de la brutalité

Le Salon de l’auto de Genève a toujours été la Mecque de la voiture sport et de grand luxe. Il semble donc naturel pour Infiniti d’y présenter une nouvelle interprétation de son nouveau coupé Q60, l’Infiniti Q60 Project Black S Concept 2017. Se voulant à la fine pointe de la technologie, on marie le style de la marque aux innovations de Renault issu de la F1.

Infiniti Q60 Project Black S Concept 2017

Infiniti Q60 Project Black S Concept 2017

Sur le plan du style, Infiniti met le paquet avec un ensemble aérodynamique tout simplement spectaculaire. On propose des boucliers entièrement revisités pour le plaisir de l’œil, mais aussi pour améliorer le rendement de la mécanique. On multiplie les accents de fibre de carbone à nue dans le but d’encourager l’allègement du coupé. On fait d’ailleurs appel aux ingénieurs de l’équipe de F1 de Renault dans la conception des éléments extérieurs qui redirigent les mouvements d’air autour du véhicule.

Pour Alfonso Albaïsa, le chef du design d’Infiniti, le Q60 Project Black S Concept 2017 est l’incarnation de l’ADN de la marque : «  Le Projet Black S est un audacieux et une représentation de l’ADN de performance d’Infiniti. Il exprime notre désire de créer des voitures qui sont pensées en fonction des performances tout en mariant le potentiel de motorisations à haute vélocité accompagnée d’un nouveau design musclé. Ce projet nous donne l’opportunité d’expérimenter des matériaux avancés pour créer une voiture de performance qui s’inscrit dans la tradition du sport automobile de l’Alliance. »

Mécaniquement, on récupère le V6 biturbo de 3.0 litres de 400 chevaux à qui l’on greffe une assistance électrique venant de la F1 avec le système de recouvrement énergétique (ERS). Le système fonctionne de manière à récupérer l’énergie avant de la déployer dans la turbocompression et le couple de la voiture. Cela permet de faire grimper la puissance à 500 chevaux. Selon le planificateur de la stratégie d’Infiniti François Bancon on se retrouve presque avec une F1 légale pour la route : « Infiniti domine la route avec de nouvelles technologies pour les motorisations qui satisfont les consommateurs tel que le primé V6 de 3.0 litres et le système de turbocompression VC et la toute première compression variable. Avec le Project Black S nous regardons comme nous pouvons intégrer l’unique méthode de la régénération de l’énergie issue de la F1 pour une utilisation sur la route. » Selon les ingénieurs, on améliorer les performances de l’ordre de 25 % sans augmenter la consommation de la voiture.

Bien que les innovations sont très intéressantes et surtout fonctionnelles, on ne connaît pas encore la stratégie d’Infiniti quant à la possibilité d’une production.

Images: Infiniti Q60 Project Black S Concept 2017

Haut