Les préparateurs ne font pas que transformer des voitures neuves. Dans certains cas, et même souvent, ce sont des classiques qui passent sous le bistouri de ces passionnés. Bien que ce ne soit pas un sujet que l’on aborde fréquemment, on fait une exception avec le GWA Studebaker Veinte Victorias 2015 puisqu’une série de 20 unités verra le jour.
L’entreprise floridienne GWA (Gullwing America) présente un bolide qui est tout simplement spectaculaire. Cette oeuvre tire ses racines de l’une des plus belles créations de l’histoire automobile américaine, le Studebaker Champion 1954.
Avec ce produit pour le moins unique en son genre, on désire souligner les 20 gains du Studebaker 1954 à la course d’endurance Carrera Panamerica. Il faut dire que le Studebaker s’est particulièrement bien démarqué au fil du temps. Non seulement il est victorieux, mais l’on ne compte pas moins de neuf premières places consécutives entre 1993 et 2001.
Pour ce qui est du style, l’équipe de GWA conserve les principaux éléments distinctifs du coupé d’origine. Le Champion est immédiatement reconnaissable. Comme il se doit, on lui donne une massive dose de modernité.
GWA annonce que l’on ne produira pas plus de 20 unités. Dans le lot, 19 adopteront une robe jaune avec une applique reprenant les couleurs du drapeau mexicain. La dernière quant à elle sera peinte en noir pour servir de « pace car ».
Sous le capot, on passe aussi à l’ère contemporaine avec un moteur de Corvette, le LS9 de 6.2 litres. L’entreprise annonce une vélocité de 620 chevaux. Pour maintenir l’agrément de conduite au sommet, une seule transmission manuelle à six rapports sera livrable avec le Veinte Victorias. Pour s’assurer du dynamisme de la voiture, GWA intègre plusieurs autres technologies. On compte sur l’incorporation de barres de renforcement au châssis, des freins beaucoup de conception Brembo, des suspensions abaissées et un système d’échappement Fabspeed. L’ultime touche sera des pneus Bridgestone montés sur des jantes de 19 pouces.
Pour le moment, GWA ne divulgue pas le prix du Veinte Victorias 2015, mais on se doute bien que la tarification sera à la hauteur de l’exclusivité et de la beauté du produit.
Images GWA Studebaker 1954 Veinte Victorias 2015