Contre toute attente, c’est à Toronto qu’Aston Martin a décidé de présenter en première de Salon la spectaculaire Aston Martin AM-RB 001. Pour illustrer l’importance de l’évènement, le grand patron d’Aston Martin, Andy Palmer, a même fait le voyage depuis l’Angleterre pour en faire le dévoilement. Alors que le bolide est toujours au stade de prototype, on découvre plusieurs données et qui seront les nombreux participants au projet, dont la Canadienne Multimatic basée en Ontario.

Aston Martin AM-RB 001 Concept 2016
S’inscrivant dans la lignée des hypercars comme les Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et autre Porsche 918 Spider, l’Aston Martin AM-RB 001 2019 repoussera les limites de l’entendement. On apprend que la voiture sera équipée d’un V12 de 6.5 litres de plus de 1 000 chevaux et qu’il sera développé par Cosworth. Travaillant de près avec Aston Martin, les deux entreprises ont annoncé viser un ratio poids puissance de 1 :1, un fait extrêmement rare dans l’industrie automobile. À ce titre, c’est Multimatic, le même fabricant qui assemble les Ford GT qui fournira la conception monocoque en fibre de carbone MonoCell de l’AM-RB 001.
Après Cosworth, c’est au tour de Ricardo de proposer une transmission à sept rapports intégrant un double embrayage pour une rapide exécution des changements de liens. Pour ajouter à la puissance, on demande à Rimac de fournir sa technologie hybride. L’entreprise croate obtient ainsi ce prestigieux contrat en raison de la légèreté de son système d’hybridation.
On poursuit avec Bosch qui offrira au bolide différents programmes électroniques, dont le contrôle de stabilité et l’ordinateur de contrôle. Pour les freins, un autre partenaire s’ajoute avec l’arrivée de Alcon And Surface Transforms qui fournira les disques et les étriers pour mettre un terme aux élans de l’AM-RB 001.
En matière de performance, Aston Martin espère boucler le 0-200 km/h en seulement 10 secondes et une vitesse de pointe de 402 km/h. La production débutera en 2018 avec une série complète de 150 voitures. À ce titre, elles sont déjà toutes vendues avec un prix de base de 3 millions USD. On ne doit pas oublier que 25 autres unités seront assemblées, mais uniquement pour un usage sur piste. Considérant son extrême rareté de l’Aston Martin AM-RB 001, le Salon de l’auto de Toronto est possiblement la seule chance que l’on aura d’en voir une.
Images: Aston Martin AM-RB 001 2019