C’est l’hiver. Pas encore mais presque. Heureusement, il vous reste quelques semaines pour être en mesure de faire arranger votre voiture et de la préparer pour l’hiver. Bien sûr, elle pourrait l’affronter probablement sans difficultés mais mieux vaut la préparer adéquatement.
Au moment de changer les pneus, n’oubliez pas le changement d’huile Une huile fraiche agira comme un meilleur lubrifiant et agira davantage sur les pièces internes du moteurs. Mieux encore, elle conservera une viscosité plus liquide, ce qui facilitera les démarrages par temps froid. L’huile n’est cependant pas le seul liquide à préserver. Les autres réservoirs de fluides doivent être bien remplis, alors que le liquide de refroidissement doit également avoir été récemment remplacé afin de bien faire son travail et conserver sa protection contre le gel.
Une petite inspection est aussi de rigueur. Assurez-vous que les courroies et autres tuyaux flexibles soient en bon état, et même remplacés le cas échéant. Toute fissure risque d’entrainer de sérieuses pannes, ce que l’on ne souhaite pas par -30 degrés.
Faites aussi vérifier la capacité de charge de la batterie. Elle est lourdement sollicitée en hiver, et si elle n’est pas correctement chargée, vous pourriez vous retrouver à avoir besoin d’un survoltage par temps froid.
Une bonne visibilité est primordiale, et c’est pourquoi l’on doit changer les essuie-glaces une fois par année, puisque le caoutchouc craquera avec le temps et perdra son efficacité à bien essuyer notre parebrise. Si le bras de l’essuie-glace est toujours en bon état, on peut simplement remplacer les lames en caoutchouc, disponibles pour quelques dollars chez notre concessionnaire automobile.
Enfin, n’oubliez pas de préparer votre petite trousse d’urgence. Elle est souvent indispensable et vous rendra de fiers services si jamais votre voiture venait à vous lâcher en bordure de la route.
Merci à Paul Albert Cadillac pour les conseils.