Les vacances arrivent à grands pas, et beaucoup de voyageurs amèneront avec eux leur ami à quatre pattes. L’idée est excellente, après tout on ne veut pas que Toutou s’ennuie seul à la maison ou dans une garderie, mais voyager avec un chien exige quelques préparatifs supplémentaires.
Assurez-vous d’abord que Fido connait bien la voiture. Si elle est synonyme pour lui de voyage chez le vétérinaire, vous risquez d’éprouver quelques difficultés à lui faire apprécier la randonnée. Munissez-vous aussi d’un harnais de sécurité, que vous pourrez attacher à la ceinture sur le siège arrière. Cela évitera à votre fidèle compagnon de se déplacer brusquement en cas de virages abrupts, et lui évitera des blessures.
Celui lui évitera aussi de servir de projectile si jamais un accident devait survenir. Rappelez-vous qu’un objet lancé è 50 kilomètres à l’heure peut atteindre l’équivalent de dix fois son poids. Vous n’avez pas envie de recevoir votre Saint-Bernard de 100 kilos dans le dossier de votre siège en cas de collision.
Prévoyez aussi un itinéraire en conséquence. Pitou aura faim, aura soif et devra répondre aux besoins de la nature. Assurez-vous donc d’avoir dans votre itinéraire des arrêts assez fréquents pour lui permettre de se délier les jambes. Sachez que ce genre d’arrêt peut aussi plaire aux conducteurs et rendra le trajet plus agréable pour tout le monde.
Détail d’importance, assurez-vous d’avoir le carnet de santé de votre ami à quatre pattes dans tous vos déplacements. Bien sûr, à la frontière ils sont indispensables, mais ils peuvent le devenir aussi n’importe où si un problème survenait.
Rappelez-vous qu’il ne faut jamais mettre un chien dans le coffre de la voiture, et qu’il ne faut jamais le laisser seul dans une auto par une chaude journée. Votre ami se déshydratera rapidement, et pourra en mourir.
Merci à Vickar Ford pour les conseils.