Un hiver généreux au chapitre des précipitations apporte son lot de possibilités. Le ski en fait partie, la construction d’un bonhomme de neige en est une autre, mais s’attaquer à une piste de course avec des véhicules à traction intégrale pendant une journée complète de glisse se situe probablement en tête de liste – du moins à notre avis. Et c’est précisément ce que nous avons eu l’occasion de faire avec les quelques modèles à traction intégrale 2021 de Lexus afin de ressentir comment ils se comportent dans la neige, mais aussi comment les nouvelles technologies et l’hybridation prennent les commandes à la fois sur la prise de décision et sur l’exécution lorsque vous conduisez en plein hiver.
La transmission intégrale devient une norme, du moins dans notre coin du globe. Par exemple, la gamme Lexus actuelle comprend neuf modèles à traction intégrale. Il y a quinze ans, seuls cinq modèles à traction intégrale figuraient dans le catalogue Lexus. Les modèles à traction intégrale représentent actuellement 93% des ventes canadiennes de la marque.
Couper les intermédiaires
Les systèmes de traction intégrale modernes sur les véhicules à essence fonctionnent généralement tous de la même manière. Le moteur agit comme la source de puissance qui canalise ses efforts à travers la transmission et les différentiels pour atteindre les quatre roues. Les ordinateurs de bord modernes analysent les conditions météo, l’adhérence et d’autres données, les renvoie au cerveau qui à son tour active l’électronique autour des différentiels pour moduler et répartir la puissance là où elle est requise.
L’hybridation chez Lexus offre une nouvelle dimension à ce processus. Elle supprime le lien mécanique entre l’avant et l’arrière réduisant ainsi le nombre d’intervenants dans le système. Le système comprend le moteur comme source d’alimentation principale et les moteurs avant et arrière comme source d’alimentation auxiliaire alimentés par une batterie.
Cette conception vient avec plusieurs avantages; la perte d’énergie est réduite car les composants de métal connectés les uns aux autres sont remplacés par des fils qui envoient des signaux, ce qui se traduit également par des économies de poids, du moins, au chapitre des pièces motrices.
Mais la décentralisation de la source d’alimentation rend également la réponse plus rapide – évidemment, le fait de ne pas avoir autant de pièces mobiles à commander a pour résultat d’acheminer la puissance aux roues de manière plus rapide, ce qui donne la possibilité de moduler la traction différemment qu’avec un système traditionnel.
Des comportements différents
Cela signifie-t-il que la traction intégrale hybride est toujours meilleure? Pas nécessairement; la traction intégrale symétrique à prise constate Subaru n’est pas hybridée et vous sortira de tout, surtout si vous êtes enlisé dans un banc de neige interminable. Cependant, dans d’autres situations hivernales, les systèmes de traction intégrale hybrides (ou eAWD) ont leurs compétences particulières.
Au cours de notre journée sur piste, nous avons comparé le RX 350 avec son moteur V6 de 3,5 litres de 295 chevaux au RX450h hybride de 308 chevaux lors des essais sur une courte piste d’accélération. Après de nombreux passages, l’hybride semblait presque toujours bondir en avant grâce à une stratégie «lente mais sûre» par rapport au RX 350 qui dérapait considérablement à chaque décollage.
Du côté du slalom, cependant, l’hybride bloquait les tentatives de laisser valser l’arrière, ce qui rendait les manœuvres plus difficiles.
Nous avons également pu tester le système hybride du Lexus UX. Fait intéressant : un véhicule-cobaye était équipé de pneus toutes saisons et l’autre de bons pneus hiver. Comme vous l’avez probablement deviné, peu importe qui s’est retrouvé à la ligne d’arrivée, le freinage était toujours un problème avec les pneumatiques toutes saisons.
Il faut tenir compte du fait que selon le site Web de Lexus: «Le système UX AWD fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 43 mi/h», ce qui signifie qu’il s’éteint à environ 70 km/h. Cela peut devenir un facteur à grande vitesse sur l’autoroute par mauvais temps. Mais là encore, il a les cotes de consommation de carburant en conséquence.
Des systèmes plus sûrs et plus propres
Les systèmes de traction intégrale hybrides Lexus sont plus intelligents et offrent un certain niveau de sécurité additionnel comparativement à leurs homologues mécaniques. Cependant, ils peuvent encadrer votre plaisir de conduire de manière stricte, pour le meilleur et pour le pire.
Pour ce plaisir spécifique, il y a toujours les voitures pour s’égayer davantage au volant. Comme la RC 350 qui était également présente à l’événement. Celle-ci dispose d’un système AWD qui envoie 70% du couple aux roues arrière, mais peut également partager le tout 50/50 à l’avant et à l’arrière selon la situation.
Une belle surprise fut la Lexus ES 250 AWD. Celle-ci peut paraître banale à première vue, surtout avec son rouage intégral qui avantage les roues avant. Mais elle a la capacité d’envoyer jusqu’à 50% du couple à l’arrière, ce qui lui permet de pivoter et glisser de manière très acceptable sur un parcours enneigé.
Au bout du compte, Lexus offre toujours un bon équilibre entre «amusant et responsable» dans sa gamme 2021. Et l’équilibre, c’est une bonne chose. Comme le dit si bien M. Miyagi dans le film Karate Kid: « Mieux vaut apprendre l’équilibre. L’équilibre est la clé. »