Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Le Bentley Bentayga obtient enfin son V8

ACTUALITÉ AUTO : Le Bentley Bentayga obtient enfin son V8

Bentley confirme l’arrivée d’une troisième motorisation dans le populaire Bentayga. Sans grande surprise, on propose maintenant un V8 à la suite du W12 et du diesel et avant la prochaine étape, une version hybride.

Bentley Bentayga V8 2019

Bentley Bentayga V8 2019

Visant à offrir une version plus digeste et à ses consommateurs qui n’ont pas nécessairement besoin d’un W12, le V8 arrive comme une promesse d’équilibre tant en matière de performance, d’économie et de puissance. En effet, ce V8 de 4,0 litres vient avec une cavalerie de 542 chevaux et un couple de 568 lb-pi. Comme on le devine à la lecture des chiffres, on comprend que son origine nous vient directement du côté de chez Porsche, le même moteur que celui que l’on obtient dans une Panamera Turbo.

Bien que moins puissant que le W12 avec ses 600 chevaux, à 542, le Bentayga V8 est en mesure de compléter le 0-100km/h en seulement 4,4 secondes, soit 0,4 seconde plus lentement que le W12. Pour la vitesse de pointe, on demeure en territoire d’exotique à 287 km/h contre 301 pour le W12. Peu importe, il y a bien peu de chance que l’acheteur cherche à se rendre à de telles limites!

Même s’il ne s’agit pas de la version de performance Speed attendue d’ici 2 ou 3 ans, les ingénieurs de Bentley ont reconfiguré plusieurs composantes pour le rendre plus dynamique. On se tourne d’abord vers les suspensions actives avec un système de 48 volts qui permettent une gestion électronique poussée des amortisseurs qui s’adaptent à toutes les conditions. Du côté des freins, on ne lésine pas. On propose les plus gros freins jamais offerts sur un véhicule de production à 17,3 pouces sur le train avant en plus de pas moins de 10 pistons aux étriers. À l’arrière, c’est un peu plus conservateur, mais non moins impressionnant à 14,6 pouces. Pour être en mesure d’intégrer de tels disques, la version V8 du Bentayga ne pourra obtenir que des jantes de 20 à 22 pouces.

Pour ce qui est de la présentation intérieure, Bentley profite de l’occasion pour élargir les possibilités d’habillage et de finitions. Évidemment, le cuir, l’alcantara, la fibre de carbone et les boiseries demeurent à l’honneur. Pour l’instant, Bentley n’a pas encore confirmé la diminution du prix de base du Bentley Bentayga dans sa version V8 par rapport au W12.

Images: Bentley Bentayga V8 2019

Haut