Le RS Q8 est le mastodonte qui trône au sommet de la gamme de VUS d’Audi. Il est extraordinairement luxueux, mais ses performances sont dignes de celles d’une voiture exotique. Avec un sprint 0-100 km/h en 3,8 secondes cet utilitaire ne laisse personne indifférent. Mais il y a toujours place à amélioration, surtout pour des préparateurs notoires comme ABT – une maison qui a longtemps collaboré avec Audi notamment dans le cadre de son programme de Formule E.
ABT célèbre aujourd’hui son 125e. Et pour l’occasion, le préparateur a dévoilé le RS Q8-R, un RS Q8 avec un temps 0-100 km/h qui se rapproche davantage de celui d’une R8.
Grâce à un recalibrage de l’ECU, ABT a pu augmenter les performances du V8 biturbo de 4,0 litres d’origine, passant ainsi de 591 chevaux à 740 chevaux et de 590 livres-pied de couple à 679 livres-pied. Le préparateur affirme ne pas avoir apporté de modifications mécaniques au moteur.
Dans les faits, la prouesse informatique a réduit le temps de zéro à 100 km/h à 3,4 secondes, ce qui est absolument démentiel pour un véhicule de cette taille. À titre comparatif, une R8 boucle le 0-100 km/h en 3,2 secondes.
Pour tirer pleinement avantage de ces performances ahurissantes, ABT a retiré le limiteur de vitesse. L’utilitaire peut donc atteindre une vitesse de pointe de 318 km/h (sur l’autobahn, bien sûr).
Physiquement, le RS Q8-R porte un ensemble de carrosserie qui comprend plusieurs composants en fibre de carbone, agencés avec un jeu de jantes de 23 pouces.
La production du RS Q8-R sera limitée à 125 unités, faisant ainsi un clin d’œil au 125e d’ABT. À noter que le préparateur n’était qu’un simple forgeron à l’époque de sa fondation.