Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Bentley Continental GT 2018 : la voilà

ACTUALITÉ AUTO : Bentley Continental GT 2018 : la voilà

C’est fait, Bentley présente en avant-première la troisième génération de l’ère moderne de la Bentley Continental GT 2018. Entièrement nouvelle, elle repousse une fois de plus les limites de la définition même d’un coupé de Grand Tourisme. Évidemment, on découvre ici les premiers jalons d’une longue série de voitures qui multipliera les déclinaisons, dont le cabriolet GTC.

Bentley Continental GT 2018

Bentley Continental GT 2018

Largement inspiré par le concept EXP 10 Speed 6 de 2015, on récupère les dogmes qui marquent une évolution du design chez Bentley. Évidemment, on la reconnaît immédiatement, mais la collection de détails meublent la carrosserie lui donne une personnalité unique qui la distingue des autres versions de la Continental GT. En premier lieu, on note une forme de calandre plus rectangulaire, de chaque côté, les phares s’inspirent de bijoux avec une structure interne très détaillée. À l’image du concept, les cercles extérieurs sont plus petits que ceux du centre. Le bouclier se montre aussi nettement plus dynamique. Au profil, on note l’intégration d’une ouïe en bas de caisse où l’on retrouve l’inscription V12 intégrée à même le grillage. Notons que la forme de la fenestration demeure presque identique à la dernière génération. L’allongement de l’empattement de 135 mm permet d’étirer le capot et lui donner une configuration plus plongeante. On reconduit aussi un aspect propre à la GT, de fortes hanches bien définies qui sculptent la silhouette. À l’arrière, on abandonne les feux rectangulaires au profit de simples ovales, un autre rappel du concept et surtout de la forme des sorties d’échappement.

Dans la cabine, la rupture est complète. Bentley abandonne la forme à deux arches que l’on connaît dans tous les produits de la marque. On découvre un univers beaucoup plus épuré et plus en souplesse. Bien que l’esprit change, Bentley conserve un usage jaloux de matériaux nobles. On remarque aussi que le niveau de finition et de détails surpasse les plus hauts standards. Bien que l’on ne connaisse pas l’entièreté des subtilités de la Bentley Continental GT 2018, on remarque les trois configurations de l’écran central qui peut disparaitre et laisser apparaitre une simple planche de boiserie ou encore un trio de cadrans indicateurs.

Sur le plan technique, les liens de famille avec le Groupe Volkswagen et ses divisions se manifestent notamment avec le choix de la plate-forme MSB. En effet, Bentley arrêta son choix sur la nouvelle génération de la Porsche Panamera 2017 pour construire la Continental. Sur ce point, les ingénieurs de Bentley affirment avoir modifié plus de 82% des composantes d’origine pour atteindre les besoins et les standards de Crewe. Mécaniquement, on sait que Bentley arrive avec une évolution du W12 de 6,0 litres, mais la puissance et sa configuration demeure inconnue. On peut allègrement supposer que la barre au-dessus des 600 chevaux sera reconduite.

Images: Bentley Continental GT 2018

Haut