Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : la future Volvo V40 aura deux choix de moteurs électriques

ACTUALITÉ AUTO : la future Volvo V40 aura deux choix de moteurs électriques

Le renouvèlement de Volvo n’est pas sur le point de se terminer, loin de là. En plus des récents dévoilements des XC60 et du petit XC40, on se tourne vers les berlines et les hayons compacts chez Volvo. On apprend maintenant plus de détails quant à l’avenir et le retour de la Volvo V40, un des prochains produits en liste dans la gamme du constructeur suédois.

Volvo 40.2 Concept 2016

Volvo 40.2 Concept 2016

Volvo entend revenir dans le segment des hayons compacts avec la V40, un véhicule de la taille de la Ford Focus et de la Volkswagen Golf sur le marché européen. Nécessairement, en Amérique du Nord, la V40 se placera dans la catégorie supérieure en tant que véhicule de luxe où l’on affrontera des bolides comme la Classe A de Mercedes-Benz ou encore l’Audi A3 Sportback.

Sur le plan du design, Volvo devrait partiellement rester fidèle au Concept 40.2 dévoilé en même temps que le Concept 40.1 quoi donna naissance au XC40 2018. On favorisera une autre évolution dans les lignes, mais plusieurs éléments stylistiques devraient demeurer comme la configuration des blocs optiques et des feux arrière. Construit sur la même plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) que le XC40, on prévoit que la V40 conservera essentiellement le même empattement pour offrir un espace intérieur décent sans tomber dans la grande générosité. Il n’en demeure pas moins que la future V40 sera plus volumineuse que la version qu’elle remplacera en 2019 ou 2020.

Sur le plan mécanique, à l’international, les choix seront nombreux notamment avec deux possibilités de moteurs diesel D3 et D4. En Amérique, on verra au lancement le T5 que l’on connaît dans le XC40 avec ses 247 chevaux. Toutefois, Volvo se commet à l’hybridation et à l’électrification de ses véhicules. De ce fait, Volvo confirme sans annoncer les puissances que deux tailles de batteries seront livrables dans la V40. L’une offrira une motorisation 100% électrique alors que la seconde sera hybride enfichable à la mode des versions T8 des XC60 et XC90. Le responsable de la recherche et du développement de Volvo, Henrik Green se montre affirmatif : « Il y aura au moins deux tailles de piles. La version de base sera plus économique, mais avec une autonomie plus limitée alors que la seconde sera l’option la plus onéreuse, mais offrant plus d’autonomie et surtout plus de puissance. »

L’avenir nous dira quelles seront les configurations retenues, mais une chose est certaine, Volvo n’est pas sur le point de cesser de nous surprendre. Maintenant que la gamme d’utilitaires est complète, on verra la renaissance des voitures se confirmer pour venir supporter les S90 et V90. En plus de la gamme 40, les S60 et V60 sont aussi appelées à se renouveler sous peu. Donc, beaucoup d’action à venir du côté de chez Volvo au cours des prochaines années.

Images: Volvo 40.2 Concept 2016

Haut