Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Geely veut faire de Lotus l’équivalent de Ferrari et Porsche

ACTUALITÉ AUTO : Geely veut faire de Lotus l’équivalent de Ferrari et Porsche

Maintenant que le petit constructeur britannique Lotus est passé sous le giron du géant chinois Geely, on se permet tous les rêves. À la suite des succès que connaît Volvo, on voit grand chez Geely pour la marque Lotus. Pour se faire, on regarde dans le passé, à l’époque où Lotus était l’équivalent de Porsche ou même Ferrari à plusieurs égards.

Esquisse de l'utilitaire sport Lotus (Source: PCAuto.com.cn)

Esquisse de l’utilitaire sport Lotus (Source: PCAuto.com.cn)

Considérant les capacités financières du groupe, tout est permis. Le président de Geely, An Cong Hui se montre clair : « Nous sommes en train de préparer les plans pour l’avenir de Lotus et nous voulons ramener l’héritage de Lotus comme étant l’un des constructeurs les plus performants dans le segment des véhicules de luxe sport. » « Lotus était l’égal de Porsche et de Ferrari, c’est là que nous voulons repositionner Lotus. » L’avenir nous dira si Geely aura cette capacité, mais une chose est certaine, les investissements nécessaires seront faits.

Dans un tout autre ordre d’idée, le prochain véhicule qui portera l’écusson Lotus sera vraisemblablement un utilitaire sport. Depuis plus mois, des images circulent sur internet mettant en lumière une telle configuration. De taille compacte, il adopterait la même plate-forme que le tout nouveau Volvo XC40, soit la CMA pour Compact Modular Architecture. De cette manière, Lotus, en partageant des composantes avec sa nouvelle sœur Volvo, pourrait rapidement diversifier sa gamme et à moindre cout.

Considérant l’âme sportive de Lotus, on viserait directement le Porsche Macan ou encore des versions de haute performance livrables en Europe comme l’Audi SQ3. Selon Jean-Marc Gales, le patron de Lotus, on cherchera par tous les moyens à maintenir l’essence de Lotus avec un véhicule beaucoup plus léger que la compétition. De cette manière, on pourra avoir des performances équivalentes sans avoir besoin d’une mécanique à forte cavalerie. On espère ce premier utilitaire sport au sein de la famille Lotus pour le début de la prochaine décennie.

Images: Esquisse de l’utilitaire sport Lotus (Source: PCAuto.com.cn)

Haut