Home / Concepts / ACTUALITÉ AUTO : Lagonda Vision Concept 2018, finalement une relance

ACTUALITÉ AUTO : Lagonda Vision Concept 2018, finalement une relance

Aston Martin a créé toute une surprise au Salon de Genève avec le dévoilement de Lagonda Vision Concept 2018, une berline annonçant le retour de cette prestigieuse division. Par contre, oubliez les V12 et les grosses cylindrées, Lagonda passe à l’électrique à 100%.

Lagonda Vision Concept 2018

Lagonda Vision Concept 2018

Lagonda a tenté un retour en 2009 avec un concept dérivé du Mercedes-Benz GL de l’époque, mais son accueil fut pour le moins froid de la part des clients potentiels. Puis en 2015, on arriva avec la Lagonda Taraf, une version élitiste et recarrossée de la Rapide. Depuis, rien. Avec la présentation du concept Vision, on efface tout et recommence sur de nouvelles bases, résolument tournées vers l’avenir de l’automobile.

Sur le plan esthétique, étant 100% électrique, les designers ont joué avec les proportions. On découvre une voiture à la cabine généreuse sans contrainte de la présence d’un bloc moteur à l’avant. Le nez se montre très court alors que l’aire de vie occupe presque tout l’espace sur la plate-forme. On note des éléments de design spectaculaire comme la configuration des blocs optiques, une calandre généreuse et un dessin arrière rappelant les « boat tail » des années 1930. On ne sait pas encore ce qui sera retenu pour la production, mais l’orientation semble très prometteuse.

Le spectacle continu à l’intérieur avec une aire vaste et libre de contraintes. On obtient de la place pour quatre personnes en tout confort avec des assises inclinables. L’habillage délaisse les cuirs pour un lainage et de la soie haute de gamme, des accents de céramique, des boiseries, du verre, des métaux précieux et naturellement de la fibre de carbone. Fait pertinent pour l’époque, toute la direction de la voiture peut se rétracter dans la partie avant pour laisser encore plus d’espace. À la lumière de cette information, on devine que le Vision concept vient avec une conduite 100% autonome.

Mécaniquement, on ne divulgue pas de réelles données. Le seul point digne d’intérêt, Aston Martin soutient que la voiture sera en mesure de rouler 400 kilomètres. On vise des destinations types comme Los Angeles/San Francisco, Berlin/Vienne ou encore Londres/Édimbourg. On sait aussi que la puissance sera directe aux quatre roues puisque chacune d’entre elles aura leur propre moteur électrique.

Bien que le Lagonda Vision Concept 2018 semble totalement futuriste, Aston Martin avance une production pour 2021 soit dans seulement 3 ans. Plus tard, la gamme sera diversifiée sur la même base sous la forme d’un coupé et d’un utilitaire sport.

Images: Lagonda Vision Concept 2018

Haut