Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : L’Aston Martin Valkyrie aux 24h du Mans en LMP1?

ACTUALITÉ AUTO : L’Aston Martin Valkyrie aux 24h du Mans en LMP1?

Avec le nouvel hypercar Valkyrie en préparation chez Aston Martin, les rêves de l’entreprise et de son grand patron Andy Palmer ne semblent plus avoir de limites. En effet, Palmer désire voir sa création participer à la prestigieuse course d’endurance, les 24 heures du Mans.

Aston Martin Valkyrie 2019

Aston Martin Valkyrie 2019

Pour le moment, bien que la volonté soit réelle, il doit composer avec une problématique de taille, en série LMP1, il n’y a pas de voiture de production, ce ne sont que des prototypes. Il espère que la FIA, le gestionnaire des 24 heures du Mans adopte des changements à certains critères pour permettre à la Valkyrie d’entrer en piste. Si cette avenue devient une possibilité, il poussera son équipe technique vers la constitution d’un bolide de course spécifiquement pour cette compétition.

On sait déjà qu’Aston Martin en ce moment au développement d’une version AMR Pro de haute performance sur la base de la Valkyrie. Palmer se montre sans équivoque: « Mon objectif personnel est très clair : Aston Martin ne participera jamais dans une catégorie prototype, tout simplement parce qu’il serait inutile de le faire. » « Par contre, s’ils nous autorisent à produire une dérive d’une voiture de route, là, nous serions vraiment très intéressés tout comme les amateurs, je suppose. »

Il va même plus loin dans sa réflexion en imaginant une course d’endurance qui pourrait regrouper des constructeurs tels que Ferrari avec la LaFerrari, McLaren avec la P1 et bien d’autres, tous face à la Valkyrie. Selon Aston Martin, avec la puissance du V12 hybrid de 1000 chevaux et les capacités de leur bolide, l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro pourrait même se frotter au rendement des F1. Il faut dire que les chiffres annoncés par l’Anglaise sont impressionnants comme en témoigne des forces G de 3,3G en virage et jusqu’à 3,5G en décélération. L’avenir nous dira si la FIA porte une oreille attentive à Aston Martin dans ses projets, mais il est vrai qu’une course d’endurance regroupant des Koenigsegg, Pagani, Ferrari, McLaren, Aston Martin et d’autres constructeurs de haute performance serait un atout très attirant pour la série des 24h du Mans.

Images: Aston Martin Valkyrie 2019

Haut