Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO: Polestar One 2020 : 600 chevaux, 150 km en électrique

ACTUALITÉ AUTO: Polestar One 2020 : 600 chevaux, 150 km en électrique

Le premier projet de Polestar, cette sous-division de performance de Volvo, vient de prendre son envol avec la présentation de leur tout premier véhicule, le Polestar One 2020. Bien qu’il soit encore à plusieurs mois d’une mise en vente, ses promesses sont bien réelles et surtout hautement technologiques.

Polestar One 2020

Polestar One 2020

Inspiré directement du Volvo Coupe Concept 2013, on reprend tous les dogmes connus de Volvo. Essentiellement, le concept est récupéré dans son intégralité tout en lui apportant que quelques modifications pour le mettre plus fonctionnel.

Même son de cloche pour la présentation intérieure entièrement dérivée des S90 et V90. On adopte toutefois des matériaux plus sobres de par leur texture et leur coloris. La qualité et la finition demeurent au sommet de la gamme.

Sur le plan technique, c’est là que la Polestar One 2020 se distingue le plus. Comme on s’y attendait, le One adopte la plate-forme SPA (Scalable Platform Architecture) pour la fondation du coupé. L’aspect le plus pertinent, on récupère le quatre cylindres de 2,0 litres jouissant de la turbocompression et la suralimentation. On accompagne le tout de deux moteurs électriques produisant chacun 218 chevaux, Electric Performance Hybrid. Au compte, Polestar annonce une cavalerie de 600 ch. avec un couple démentiel de 737 lb-pi. Volvo et Polestar se sont commis à l’hybridation et l’électrification comme en témoigne l’autonomie 100% verte de 150 kilomètres, un record pour une voiture hybride.

Évidemment, sa complexité ne s’arrête pas à sa motorisation. On compte sur l’expression d’une carrosserie en fibre de carbone améliorant la rigidité structurelle de 45 %, des freins Akebono à six pistons et surtout des suspensions Öhlins à contrôle électronique constant. Au compte, on frise le parfait équilibre des masses avec une distribution de 48 :52 entre les essieux.

Le Polestar One 2020 sera le tout premier produit de cette nouvelle division de performance Volvo. On sait déjà qu’une berline visant directement la Tesla Model 3 est en préparation alors qu’un VUS viendra compléter la gamme originale, tout ça avant la fin de la décennie.

Images: Polestar One 2020

Haut