Audi n’en a pas fini avec l’évolution de son concept de conduite autonome l’Audi RS7 Piloted Driving 2015. On se souvient que l’an passé un premier jet avait été lancé avec le « Bobby », mais apparemment, Audi n’était pas au bout de ses capacités.
On revient donc avec « Robby » à qui l’on retrancha pas moins de 400 kg (881 livres) en poids superflus. Les résultats sur piste d’essai sont tout simplement exceptionnels et le tout se fait sans même qu’une personne ne soit à bord!
L’an dernier sur le circuit de Hockenheim en Allemagne, le prototype réussi à rouler à 240 km/h tout seul comme un grand! Voilà que « Robby » arrive en 2015. On le transforme passablement pour lui donner un look encore plus ravageur avec une robe en noir et rouge. On va même jusqu’à lui proposer des blocs optiques avec une incrustation rouge pour la distinction.
« Bobby » avait déjà impressionné la galerie, pour « Robby » on ne vise plus simplement une vitesse de pointe, on veut un temps. On invita alors l’Audi RS7 Piloted Driving 2015 sur le Sonoma Raceway en Californie pour l’exercice chronométré. Sur la distance de 4 050 mètres, une mesure de 2 minutes 1 seconde et 1 centième se concluent toujours en l’absence d’un pilote à bord.
Nettement plus léger, mais sans explication d’où le poids disparut, on retrouve le même V8 de 4.0 litres de 560 ch/516 lb-pi de couple comme dans toutes les autres RS7.
La question de l’autonomisation de l’automobile est de plus en plus réelle. Chez Audi, on se pratique pour le moment avec trois concepts, Bobby, Jack et maintenant Robby pour déterminer les capacités et avantages de ce type de conduite sans intervention humaine. Alors que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une vision du futur, on sait d’ore et déjà que plusieurs de ces innovations seront intégrées dans la prochaine génération de la grande berline de prestige l’Audi A8. Ce n’est pas si lointain puisque l’A8 sera renouvelée dès 2017.
Images Audi RS7 Piloted Driving Concept 2015