Home / Essais Routiers / Essai routier Buick Encore 2016 : le petit luxe

Essai routier Buick Encore 2016 : le petit luxe

Avouons-le d’emblée, pour certains, le Buick Encore 2016, c’est un Chevrolet Trax  avec des sièges en cuir et des garnitures de chrome, un Trax qui se donne des airs. Par contre, nous pouvons affirmer que, même si les deux se ressemblent sur le plan des dimensions, des caractéristiques techniques et des apparences, l’Encore offre des caractéristiques qui se distinguent de son homologue chez Chevrolet, caractéristiques qui font de lui un surclassement en bonne et due forme.

Buick Encore 2016

Buick Encore 2016

Dans une classe à part

Les acheteurs visés ne sont pas les mêmes pour ces deux véhicules General Motors, et l’Encore charme immanquablement une certaine catégorie d’acheteurs. Il est classifié parmi les autres mini VUS, comme l’Audi Q3 et le Mercedes-Benz GLA.

Sur le plan de l’esthétique, l’Encore présente une carapace typiquement Buick-esque, avec un chrome aléatoirement (et généreusement) parsemé ici et là. La couleur rouge groseille métallisée de notre véhicule d’essai rappelle étrangement celle offerte, jadis, avec le Buick Roadmaster dans les années 90, une couleur peu pétillante, certes, mais tous les goûts sont dans la nature!

Finalement, les jantes chromées de 18 pouces, la grille de calandre distinctive et la forme des phares nous permettent de faire une distinction immédiate entre l’Encore et le Trax.

Motorisation turbocompressée, rouage intégral en option

Tout d’abord, le petit moulin EcoTec turbocompressé à quatre cylindres de 1,4 litre de 138 chevaux et 148 lb-pi de couple dans l’antre de l’Encore offre une puissance suffisante pour une conduite en ville, en plus d’accorder des accélérations rapides et fougueuses, l’effet « turbo » du moteur se faisant sentir à bas régime.

Sa boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6T40 effectue le travail de canalisation vers les roues avant et est munie d’une fonction (peu invitante) semi-automatique pour changer les vitesses avec le pouce ou l’index, sur le dessus du levier de vitesse. Le rouage intégral est livrable en option.

La suspension avant à jambe de force MacPherson assortie de ressorts hélicoïdaux est munie de coussinets de roulement hydrauliques situés dans les bras de suspension avant, un assemblage qui a pour mission d’assouplir la conduite du Trax au maximum. Le segment « ville » de notre essai a été peu concluant, les imperfections sur la route se faisaient ressentir, sur les rues impardonnables de la métropole. Or, sur  l’autoroute, ou à une vitesse modérée sur une route droite et plate, l’Encore inspire plus confiance que le Trax, avec une tenue de route moins houleuse se traduisant par un confort bonifié pour le conducteur et ses passagers.

Sur la route, l’habitacle du Encore et le coffre qu’il offre est certainement intéressant. Avec des matériaux et glaces bénéficiant d’une insonorisation accrue, le bruit du roulement est considérablement absorbé, ce qui contribue à l’expérience « calme et confortable » au volant. Ceci est en partie grâce à la technologie QuietTuning qui, en plus d’incorporer les matériaux absorbants, utilise la technologie de suppression active du bruit Bose.

Buick Encore 2016

Buick Encore 2016

Au niveau du tableau de bord, les commandes sont quelque peu encombrées et, notre modèle d’essai n’étant pas équipé d’un écran tactile, ce tableau de bord semblait vieillot. Mieux vaut se rabattre sur le volant pour les commandes, où elles sont largement plus conviviales. Tout juste derrière le volant, les cadrans sont bien visibles et leur design est chic.

Même s’il offre un meilleur confort que le Trax dans son habitacle, celui-ci est toujours élémentaire. Les places à l’arrière sont limitées. Avec 532 litres de rangement derrière les sièges arrière et 1 371 litres avec ces sièges rabattus, l’Encore gagne des points sur l’espace utile, considérant son format.

L’Encore 2016 possède certaines qualités: il est pratique, offre les essentiels du confort et du luxe, il est très maniable en ville et, selon les goûts, il n’est pas laid à regarder. Même s’il peut sembler moins prestigieux, celui-ci a été le meilleur vendeur de Buick en Amérique du Nord en 2015, et un excellent vendeur en Chine, également, où le petit VUS sous-compact a été écoulé à 81,766 unités. Notre modèle d’essai était un modèle Premium à traction avec l’ensemble Buick Experience. L’étiquette de prix était chiffrée légèrement sous la barre des 35 000$ (avant les frais).

Spécifications Buick Encore 2016

Prix de départ: 28,505 $

Moteur: 4L 1,4 litres – 138 chevaux, 148 lb-pi de couple

Consommation: 9,5 l/100 km en ville, 7,2 l/100 km sur l’autoroute

Coffre: 532 litres

Compétition: Honda HR-V, Mazda CX-3, Nissan Juke, Subaru Crosstrek

Haut