Home / Actualités / Electric GT, la Tesla Model S développe 778 chevaux

Electric GT, la Tesla Model S développe 778 chevaux

La toute première course de voiture électrique GT n’est maintenant plus un fantasme, mais bien une réalité. Du moins, avec le dévoilement officiel de la toute première voiture qui s’y inscrit, la Tesla Model S EGT, on s’y approche dangereusement.

Electric GT Tesla Model S

Electric GT Tesla Model S

Le bolide a été présenté dans le cadre de l’Autosport International Show à Birmingham en Angleterre, à l’endroit même où se tiendra une course de la série au cours de l’année.

On doit mettre en perspective ce qui arrivera durant cette première saison. Tout d’abord, pour le moment, il y a 10 équipes d’inscrites comportant chacune 2 pilotes, des hommes et des femmes de toutes les origines. Suite à une période de réchauffement de 20 minutes, les pilotes devront effectuer les qualifications pour une durée de 60 minutes. Une fois ces exercices complétés, deux courses de 60 kilomètres auront lieu, une le jour et l’autre en soirée.

Sept épreuves sont à prévoir. Les trois premières demeurent à confirmer, mais elles sont attendues en sol américain, la maison de toutes les Tesla. Par la suite, on se retrouvera sur les grands circuits du monde avec le Nürburgring, Paul Ricard, Assen et Catalunya en Espagne.

Évidemment, on adopte la plus puissante des Tesla, le modèle P100D. Toutefois, afin de lui donner une chance supplémentaire, pas moins de 1 102 libres lui ont été retirés afin d’encourager son allègement. La transition de la série à la course retire pratiquement l’ensemble de sa cabine où l’on ne conserve que le strict minimum.

Sur le plan mécanique, les modifications sont très nombreuses. Dans le lot, on rigidifie les suspensions, renforcit les freins et l’on intègre une cage de protection anti-capotage. Sous le pied droit des pilotes, pas moins de 778 chevaux sont à leur disposition en plus d’un couple de 734 lb-pi.

Le rendement impressionne tout autant. On obtient un 0-100km/h en seulement 2,1 secondes, soit 0.4 seconde de moins qu’une Tesla P100D en mode Ludicrous. Dans le cas de la GT, la vitesse de pointe maximale est limitée à 250 km/h.

Pour Olivier Lombard, un champion de la série LMP2 au 24h du Mans, il s’agit d’une nouvelle perspective : «  Conduire la EGT Model S était très agréable et c’est incroyable de voir le futur de la course en série GT de quoi elle aura l’air. C’était un spectacle fantastique pour les personnes qui ont regardé et ils ne voudront certainement pas manquer la suite. »

Images: Electric GT Tesla Model S

Haut