Home / Essais Routiers / Essai routier Audi A4 2017 : technologie et confort

Essai routier Audi A4 2017 : technologie et confort

Au premier coup d’œil, rien ne semble avoir changé avec la nouvelle Audi A4. Son design, un peu plus moderne il est vrai, est tout de même similaire à la génération actuelle de la berline allemande. Malgré tout, il serait faux de croire qu’Audi n’a pas apporté de changements significatifs à son modèle le plus populaire.

Essai routier Audi A4 2017

Au premier coup d’œil, rien ne semble avoir changé avec la nouvelle Audi A4. Son design, un peu plus moderne il est vrai, est tout de même similaire à la génération actuelle de la berline allemande. Malgré tout, il serait faux de croire qu’Audi n’a pas apporté de changements significatifs à son modèle le plus …

Evaluation Sommaire

Performances - 85%
Agrément de conduite - 90%
Confort - 90%
Sécurité - 95%
Espace intérieur - 90%
Prestige - 75%

88%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

En réalité, 99 % des composantes sont nouvelles sur la A4 2017. Elle est plus imposante et donc plus spacieuse, et sa carrosserie atteint un coefficient de traînée de 0,23, deuxième meilleur résultat de l’industrie automobile à l’heure actuelle derrière seulement la Mercedes-Benz CLA.

Ouvrez la porte, et vous retrouverez un habitacle plus sobre et moderne d’une élégance redoutable. Sous le capot, il y a un nouveau moteur, et l’A4 propose de nouvelles technologies en matière de sécurité qui la transforme en voiture autonome, pendant un moment du moins.

Elle ne semble peut-être pas avoir changé cette Audi A4, mais c’est effectivement le cas. Et c’est pour le mieux.

Ce qu’il faut surveiller

Manque d’originalité du design

Beaucoup de technologies nouvelles à la fiabilité inconnue

Modèles concurrents

Acura TLX, BMW Série 3, Cadillac ATS, Infiniti Q50, Jaguar XE (à venir), Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

Comment se comporte-t-elle sur la route?

Il ne serait pas faux d’affirmer que les voitures Audi se sont souvent retrouvées à mi-chemin entre la personnalité sportive d’une BMW et le confort offert par les modèles Mercedes-Benz. Avec la nouvelle A4 2017, Audi semble avoir rejoint ses rivales dans chaque catégorie. Avec le système Audi Drive Select qui permet de choisir entre cinq modes de conduite (Efficiency, Comfort, Dynamic, Auto et Individual), il est possible de choisir le tempérament de la voiture selon nos goûts personnels.

Contrairement à certains systèmes du genre, il y a des différences notables au niveau du comportement de la direction, de la suspension et du moteur entre les différents modes. Le mode Dynamic transforme l’A4 en voiture réellement sportive, capable d’affronter n’importe quel virage serré, comme ceux dans les alentours de Venise, avec confiance et aplomb. En contrepartie, le mode Comfort transforme la voiture en véritable salon. Donc pour répondre à la question, l’Audi A4 se comportera sur la route comme vous le voulez.

Notre modèle d’essai en Italie était équipé d’un moteur quatre-cylindres turbo de 2,0 litres développant 252 chevaux et 273 lb-pi de couple. Il s’agit d’un tout nouveau moteur qui offre amplement de puissance même si j’avoue avoir très hâte d’essayer la nouvelle S4, encore plus puissante. Le 2,0 litres sera en mesure de combler les besoins de la majorité des consommateurs, lui qui atteint 100 km/h en moins de 6,0 secondes. Certains pourraient par contre trouver qu’il manque un tantinet de punch sous le capot.

Audi A4 2017 (26)

Peu importe le mode de conduite, la direction est parfaitement calibrée et répond immédiatement aux demandes du conducteur sans être trop lourde.

Il est nécessaire, en évaluant l’Audi A4, de parler de ses nombreux systèmes de sécurité. Aujourd’hui, l’A4 2017 est de loin la voiture offrant le plus de gadgets technologiques de son segment. En plus des systèmes de plus en plus communs comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’avertissement de changement de voie, le système de surveillance des angles morts, le freinage automatique et ainsi de suite, l’A4 propose également un système qui corrige automatiquement la trajectoire (le volant bouge sous vos mains) de la voiture si elle s’approche trop près de l’autre voie ou du côté de la route.

Il y a aussi un dispositif capable de corriger automatiquement la vitesse de la voiture en fonction des manœuvres à venir. Relié au système de navigation ou encore au régulateur de vitesse adaptatif, ce système saura par exemple si vous êtes sur le point de prendre une sortie. Il calculera la vitesse appropriée pour la sortie et ralentira automatiquement la voiture de sorte qu’une fois arrivée dans la bretelle, la voiture avance à une vitesse optimale. Audi prétend que l’A4 est une première étape vers la conduite autonome, et ils n’ont pas tout à fait tort.

Est-ce qu’elle est confortable?

Le confort de l’Audi A4 2017 est à des années-lumière de la génération actuelle. C’est probablement ce qui m’a le plus frappé en prenant le volant pour la première fois. Douce et prévisible, elle est également silencieuse à souhait. Les routes du nord de l’Italie sont plus belles que celles du Québec, mais l’A4 demeure tout de même l’une des voitures les plus confortables de son segment.

Audi A4 2017 (36)

L’habitacle respire le luxe avec son tableau de bord épuré d’une grande élégance construit avec des matériaux d’excellente qualité. Il est facile de se retrouver au travers des diverses commandes malgré toute la technologie présente, et les propriétaires actuels d’Audi se retrouveront très facilement avec le système d’infodivertissement très similaire à celui de la génération actuelle, mais plus avancé tout de même.

Mentionnons également les nouveautés telles que le système de recharge pour l’appareil mobile par induction, les tablettes disponibles pour les places arrière qui peuvent être retirés et qui permettent d’écouter des films, jouer à des jeux, ou télécharger des applications.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

Le coffre de l’Audi A4 2017 affiche un volume de chargement de 480 litres, le plus grand volume de son segment. Son habitacle est également vaste, plus vaste du moins que la majorité des rivales de l’A4. Plus imposante, son empattement augmente de plus de 30 mm, question d’offrir plus d’espace pour les jambes. Il manque cependant un peu d’espace de rangement.

Conclusion

Pas facile de trouver des défauts à la nouvelle Audi A4 2017. Cela dit, c’est bien intéressant tous ces nouveaux systèmes, mais encore faut-il qu’ils soient fiables. L’avenir nous le dira. Et je me demande si le fait que l’extérieur n’a pas subi de grande refonte nuira aux ventes, les consommateurs de ce segment voulant bien souvent démontré clairement aux autres qu’ils ont la dernière nouveauté.

Images Audi A4 2017

Haut