Home / Essais Routiers / Essai routier Audi R8 2017 : Améliorée à tous les points de vue

Essai routier Audi R8 2017 : Améliorée à tous les points de vue

(Faro, Portugal) – Certains disaient qu’elle n’avait pas changé beaucoup, d’autres que c’était une erreur d’abandonner le moteur V8 et la boîte manuelle. Quand nous avons un véhicule aussi passionnant que la R8, c’est normal que sa remplaçante soit critiquée.

Essai routier et premier contact Audi R8 2017

Après quelques jours à conduire la nouvelle Audi R8 2017 sur les routes sinueuses du sud du Portugal, et sur le circuit particulièrement rapide Autódromo Internacional Algarve, je peux vous assurer qu’elle s’améliore à tous les points de vue, et que personne ne va s’ennuyer du V8 ou de la manuelle.

(Faro, Portugal) – Certains disaient qu’elle n’avait pas changé beaucoup, d’autres que c’était une erreur d’abandonner le moteur V8 et la boîte manuelle. Quand nous avons un véhicule aussi passionnant que la R8, c’est normal que sa remplaçante soit critiquée. Après quelques jours à conduire la nouvelle Audi R8 2017 sur les routes sinueuses du …

Evaluation Sommaire

Performances - 95%
Agrément de conduite - 99%
Confort - 75%
Sécurité - 85%
Espace intérieur - 70%
Prestige - 95%

87%

Votre évaluation: 4.6 ( 1 votes)

Quoi surveiller

Le prix sera probablement plus élevé

Modèles concurrents

Porsche 911 Turbo, Dodge Viper, Mercedes-Benz AMG GT, Nissan GT-R

Comment se comporte-t-elle sur la route?

Il n’est pas dit que la nouvelle R8 n’aura pas éventuellement droit à un moteur V8, mais lorsque le modèle sera lancé au printemps 2016, tout semble indiqué que seul le moteur V10 sera offert. Avec ce dernier, nous sommes réellement dans le monde des voitures exotiques, que ce soit au niveau de la puissance que du son généré à chaque accélération.

Nous avons essayé deux versions de la R8 lors du lancement au Portugal. La première, simplement baptisée Audi R8 V10, est propulsée par un moteur V10 de 5,2 litres développant 540 chevaux et 398 lb-pi de couple. Le même moteur se retrouve dans la R8 V10 Plus, mais la puissance passe à 610 chevaux et 413 lb-pi de couple. Il faut compter 3,5 secondes pour atteindre 100 km/h avec le modèle « de base » et 3,2 secondes dans la V10 Plus. Si vous avez assez d’espace, vous pourrez atteindre facilement plus de 300 km/h.

Grâce au système Audi Drive Select, il est possible de moduler le comportement de la voiture selon quatre modes. Il y a également un cinquième mode baptisé « Performance » qui a son propre bouton sur le tout nouveau volant de la R8. Ce mode réduit au minimum l’intervention des divers systèmes d’assistance au conducteur et devrait être réservé à une utilisation sur circuit par un conducteur expérimenté.

Peu importe le mode de conduite, la voiture est à la fois précise et très, très rapide. Cela dit, la plage de puissance est large, permettant au conducteur de bien contrôler toute la cavalerie qui se trouve derrière lui. Dans l’ensemble, l’Audi R8 est très facile à conduire, et même en mode Comfort elle s’est montrée d’une précision chirurgicale dans les courbes serrées des routes montagneuses du sud du Portugal. Activez le mode Dynamic, et vous obtenez une direction encore plus directe et une suspension plus ferme, ajoutant encore plus de stabilité au modèle.

Sur le circuit, on se sent immédiatement en confiance. Grâce à son rouage intégrale Quattro en mesure d’envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’un ou l’autre des essieux, la R8 2017 est toujours posée. Il est aussi facile de faire déraper le train arrière que de le rattraper par la suite. La voiture semble plus légère et agile également que l’ancienne R8, une réalité qui s’explique par le fait qu’elle est plus légère de 15 % tandis que sa rigidité a augmenté de 40 % grâce à une construction faisant appel à un mélange d’aluminium et de fibre de carbone.

Au final, la R8 est solide, très solide. Rien ne semble la déstabiliser.

Audi R8 2017 (19)

Est-ce qu’elle est confortable?

L’Audi R8 étant plus rigide, il n’y a pratiquement aucune vibration à l’intérieur et la voiture est inébranlable même sur une surface en piètre état. Comme indiqué précédemment, il est possible de modifier le comportement de la voiture en jouant avec les différents modes du système Audi Drive Select. En mode Comfort, la suspension est plus permissive et je dois avouer avoir bien apprécié le confort de la R8 sur l’autoroute alors que nous nous rendions au circuit.

C’est un peu bruyant à l’intérieur en raison du moteur qui se trouve derrière nos oreilles, mais ceux et celles qui apprécient les belles mécaniques verront cela comme un point positif. La majorité des propriétaires d’Audi R8 se serviront de leur voiture au quotidien, et si tel est le cas je vous recommande d’y aller pour l’Audi R8 V10 « normale », pas la V10 Plus.

Cette dernière est plus axée sur les performances. Le siège du conducteur, par exemple, offre beaucoup moins de réglages faisant en sorte que sur circuit nous trouvons rapidement la position de conduite idéale, mais sur la route la possibilité de ne pas pouvoir incliner le dossier finit par déranger. La V10 entrée de gamme offre plus de réglages et sa personnalité moins extrême offre un bon compromis entre confort et performances redoutables.

Audi R8 2017 (11)

Peu importe le modèle, vous devrez par contre vivre avec une visibilité arrière et latérale réduite qui dérange quelque peu lorsqu’on manœuvre la voiture en ville à basse vitesse. Cela dit, dans les voitures de cette catégorie c’est plutôt ce qui se passe devant qui compte alors que les voitures derrière nous ne sont généralement pas un problème. Et puis, un tel style exige quelques concessions. Il faudra donc se tourner vers la caméra de recul au moment de se garer et apprécier toutes les autres qualités offertes par la R8.

L’habitacle de la nouvelle R8 rappelle l’ancienne génération, mais l’ensemble a été modernisé. Dans une telle voiture, c’est le conducteur qui prime, et c’est sur le volant que l’on retrouve la majorité des commandes importantes. Audi a voulu faire en sorte que le conducteur puisse tout contrôler en gardant ses mains sur ledit volant. Ce dernier rappelle d’ailleurs ce que nous retrouvons sur les modèles Ferrari alors que le bouton poussoir pour le démarrage et ceux contrôlant les modes de conduite, la sonorité de l’échappement, le mode Performance et le système audio s’y retrouvent.

Le passager a uniquement accès à la climatisation et le bouton rotatif qui commande le système d’infodivertissement. L’écran de ce dernier est cependant devant les yeux du conducteur et l’affichage entièrement numérique incluant les divers cadrans s’avère d’une rare beauté.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

L’Audi R8 2017 n’a pas été conçue pour être une voiture familiale. Il y a cependant suffisamment d’espace pour la tête pour permettre le port du casque, et un petit espace de rangement sur les commandes de la climatisation pour mettre un cellulaire et un portefeuille. Il y a également deux portes-verres qui, comme sur l’ancienne génération sont difficiles d’accès, mais tout de même utiles.

Le coffre à l’avant est de la même dimension que l’ancienne R8 ce qui signifie qu’il peut accueillir une valise de taille moyenne ou deux sacs souples.

Rêve ou cauchemar?

La Audi R8 est une voiture que nous pouvons utiliser sans difficulté au quotidien, mais qui mérite vraiment d’être conduite au maximum sur un circuit. Nous n’avons eu que quelques heures avec la voiture, mais ce fut suffisant pour constater premièrement qu’elle se fera remarquer partout où elle passe, que sa sonorité est désormais digne des voitures les plus exotiques et performantes de ce monde (ce qui n’était pas le cas avec la version à moteur V8), qu’elle est facile à conduire, que ce soit paisiblement ou à fond sur une piste, et qu’au final, elle s’est améliorée à tous les points de vue.

Il reste à connaitre son prix qui sera probablement beaucoup plus élevé que les 136 100 $ exigés pour le modèle actuel, à moins qu’Audi ne décide d’ajouter une version R8 sur la nouvelle génération également. Nous en saurons plus d’ici le printemps prochain. Une version cabriolet est également à prévoir.

Images Audi R8 2017

Haut