Home / Essais Routiers / Essai routier GMC Sierra 2500 HD Denali 2015

Essai routier GMC Sierra 2500 HD Denali 2015

Ce n’est pas parce que l’on adopte une camionnette par nécessité que l’on doit le faire au détriment du style et du prestige, loin de là. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles multiplient les variantes de grand luxe de leurs bons vieux « pick-up ». Chez GMC, c’est le Denali qui est la tête d’affiche avec son opulente prestance.

GMC Sierra 2500 HD Denali 2015

GMC Sierra 2500 HD Denali 2015

Ce n’est pas parce que l’on adopte une camionnette par nécessité que l’on doit le faire au détriment du style et du prestige, loin de là. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles multiplient les variantes de grand luxe de leurs bons vieux « pick-up ». Chez GMC, c’est le Denali qui est la tête d’affiche avec son …

Evaluation Sommaire

Performance - 90%
Agrément de conduite - 75%
Confort - 85%
Sécurité - 85%
Espace intérieure - 95%
Prestige - 90%

87%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Avec un prix de ma version d’essai à plus de 87 000 $, on est dans le territoire des Mercedes-Benz Classe E et BMW Série 5.

Le design du nouveau GMC Sierre 2 500 HD 2015 est comme un coup de poing au visage. Il est gros, imposant, massif et illustre instantanément que notre entreprise est une histoire de succès. On montre clairement que l’on réussit dans la vie et l’on peut voir le regard envieux des autres propriétaires de camions qui savent tous très bien la valeur d’un tel monstre.

Le style n’est pas fait pour la discrétion. La calandre chromée est presque aussi volumineuse qu’une planche de 4 par 8 et les blocs optiques avec leurs DEL sont distincts et affirment bien haut le prestige du produit. Évidemment, un individu de taille moyenne aura l’air d’un nain à ses côtés, mais c’est justement là que ça devient intéressant, on prend le volant d’un véhicule plus grand que nature. Il est certain que plusieurs ont critiqué le fait qu’il est très similaire à l’ancienne génération, mais personnellement, je pense que les amateurs feront la différence.

Le design de la planche de bord est très massif, on récupère l’idée du coup de pelle dans le front avec une imposante console qui regroupe toutes les principales commandes et les accessoires de confort. Le tableau est recouvert de cuir avec de belles surpiqures qui rehaussent l’image du produit. Évidemment, à 87 000 $ on arrive avec les sièges en peau chauffante et climatisée, la navigation et le programme MyLink qui nous connecte avec notre monde extérieur. On peut facilement transformer cette cabine en bureau alors que les quatre roues sont dans huit pouces de boue.

Là où je suis resté sur mon appétit, c’est quant à l’absence de véritables boiseries. Il suffit de frapper légèrement sur ces appliques pour se rendre compte qu’elles sont en fait du pétrole synthétisé en plastique. La sonorité fait aussi très toc. Pour le prix, je me serais attendu à mieux. Malgré tout, avec le volume de la cabine double, on peut être cinq personnes à bord dans le plus grand des conforts et même mettre un film à l’arrière avec le lecteur Blu-ray. Un bon moyen d’éviter le radotage des employés sur le chemin du retour.

Outre l’aspect outrageusement luxueux du Denali, lorsque l’on se procure ce genre de véhicule, ce que l’on veut ce sont des performances de travail hors-normes. Avec le 2 500 HD, on est plus que servi. Il vient avec un énorme V8 de 6.6 litres dont la puissance est de 397 chevaux. Là où l’on en perd notre latin, c’est quand il est question du couple phénoménal de 795 lb-pi. Vous devez vider une carrière de pierre au grand complet? C’est un bon outil pour le faire. En ce qui me concerne, j’ai transporté plusieurs lots de billots de bois dont les poids excédaient fréquemment 2 000 livres et je l’ai presque oublié au moment d’accélérer. Il faut dire que la capacité de remorquage avec une sellette est de 17 100 lb. Si jamais vous vous rendez là, aussi bien regarder pour un Freightliner.

Pour ce qui est du comportement, on fait affaire à l’un des plus gros véhicules sur le marché. Sa construction nous donne hors de tout doute l’impression d’être dans un mastodonte, mais ses suspensions magnétiques accordent un roulement très confortable surtout avec un poids dans la benne. On profite aussi de composantes mécaniques à toute épreuve et d’une grande solidité.

Conclusion

Le GMC Sierra 2 500 HD dans sa version Denali donne le meilleur de deux univers qui sont généralement très éloignés. On profite de capacités de travail presque infinies et un confort qui est loin d’être négligeable. Que ce soit pour la ferme, le chantier ou la carrière, une chose est certaine, chaque entrée est remarquée tant par son style, le respect qu’il impose et le fait que l’on peut carrément transporter le monde sur ses épaules.

Spécification: GMC Sierra 2500 HD Denali 2015

À partir de : 68 345 $

Prix : 87 800 $

Moteur : V8 6.6 litres Duramax

Puissance : 397 chevaux à 3 000 tr/min

Couple : 765 lb-pi à 1 600 tr/min

Transmission : automatique à six rapports Allison 100

Images GMC Sierra 2500 HD Denali 2015

Haut