Home / Essais Routiers / Essai routier Mercedes-AMG GT S 2016 : plus extrême qu’on le pense

Essai routier Mercedes-AMG GT S 2016 : plus extrême qu’on le pense

Quand je suis embarqué pour la première fois dans la Mercedes-AMG GT S 2016, je me disais que j’aurais affaire approximativement au même comportement routier qu’un autre modèle AMG de la lignée Mercedes-Benz. Disons une SL63, mais plus agile et un peu plus rapide. Ô combien j’avais tort!

Essai routier Mercedes-AMG GT S 2016

Quand je suis embarqué pour la première fois dans la Mercedes-AMG GT S 2016, je me disais que j’aurais affaire approximativement au même comportement routier qu’un autre modèle AMG de la lignée Mercedes-Benz. Disons une SL63, mais plus agile et un peu plus rapide. Ô combien j’avais tort! Conçue afin de donner du fil à …

Evaluation Sommaire

Performances - 95%
Agrément de conduite - 90%
Confort - 65%
Sécurité - 90%
Espace intérieur - 75%
Prestige - 95%

85%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Conçue afin de donner du fil à retordre aux Porsche 911, Maserati Gran Turismo, Aston Martin Vantage et Jaguar F-Type Coupe de ce monde, la Mercedes-AMG GT S est une authentique voiture haute performance développée d’abord et avant tout pour éclipser ses rivales sur une piste de course. Assurément le modèle le plus spectaculaire de la gamme Mercedes-Benz à l’heure actuelle, du moins jusqu’à l’arrivée de la prochaine SLS AMG, elle est également la plus sportive et extrême.

Ceux et celles qui ont déjà conduit une version AMG de Mercedes-Benz savent que ces voitures, malgré leurs performances tout à fait époustouflantes, demeurent conviviales au quotidien. Le confort est plus qu’adéquat, et la personnalité des modèles peut être manipulée afin d’obtenir soit une grande routière, soit une bête de piste.

Avec l’AMG GT S, nous avons tout d’abord cette bête de piste qui peut bien vous accompagner dans vos déplacements quotidiens également, mais préparez-vous à vous faire quelque peu brasser, surtout sur les routes défoncées du Québec. Remarquez que cela n’est aucunement un défaut, et j’applaudis Mercedes et AMG d’avoir créé une voiture aussi performante qui ne fait pas beaucoup de compromis. C’est juste surprenant, c’est tout.

Quoi surveiller

  • Suspension ferme

Modèles concurrents

Porsche 911 Carrera S, Porsche 911 GTS, Maserati Gran Turismo, Aston Martin V8 Vantage, Jaguar F-Type R Coupe

Comment se comporte-t-elle sur la route?

La Mercedes-AMG GT S est la version la plus puissante de ce qui sera éventuellement une gamme de modèles comprenant une variante AMG GT moins puissante (environ 456 chevaux) et probablement une décapotable également.

Sous le capot, un puissant V8 biturbo de 4,0 litres développe 503 chevaux et 479 lb-pi de couple. C’est suffisant pour atteindre 100 km/h en 3,8 secondes seulement. Son prix de départ étant fixé à 149 900 $, l’AMG GT S offre un rapport prix/performances indéniable. Toute cette puissance est envoyée aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesse automatique à double embrayage à sept rapports.

Mercedes-AMG-GT-S-2016-25

Il faut savoir que le comportement routier de l’AMG GT S peut être modulé grâce à cinq modes de conduite : Confort, Sport, Sport +, Race et Individual. Les quatre premiers ajoutent un comportement de plus en plus sportif à la direction, la suspension et la réactivité du moteur tandis que le cinquième permet de configurer chaque élément selon les goûts du conducteur.

En mode Confort, le moteur tarde un peu à se mettre en branle quand nous appuyons sur l’accélérateur, mais en contrepartie la direction est plus agréable en ville, étant plus légère. Je vais revenir au confort général sous peu, mais mentionnons que les réglages de la suspension en mode Confort sont tolérables quand on se balade en ville, mais pas plus.

J’ai passé la majeure partie de ma semaine d’essai en mode Sport + avec la suspension en mode Confort. C’est alors qu’on obtient une conduite réellement agréable puisque la direction est précise tout en réagissant immédiatement aux demandes du conducteur tandis que l’accélérateur est plus facile à moduler.

Les performances sont tout simplement époustouflantes. La voiture saute vers l’avant avec une fougue impressionnante dès que l’on frôle l’accélérateur. La plage de couple étant large, l’on n’a jamais, mais alors vraiment jamais, l’impression de manquer de punch sous le capot.

Il ne faut pas passer sous silence non plus la sonorité incroyable du moteur V8. Je ne sais pas si le constructeur allemand a peaufiné le son de la voiture, mais la sonorité est si pure et si vraie, que cela me surprendrait. Ce n’est pas tout à fait comme les autres AMG, mais c’est encore plus intéressant pour nos oreilles, et vraiment unique dans un monde où plusieurs voitures du genre émettent un son incroyable, il est vrai, mais pas nécessairement exclusif.

Le son de l’AMG GT S, lui, est exclusif. Constant, il s’élève progressivement à fur et à mesure que le conducteur fait monter le régime du moteur et explose éventuellement dans un grognement typique d’un gros V8, mais en plus raffiné. Un vrai délice pour vos oreilles.

Est-ce qu’elle est confortable?

Pour entrer dans l’AMG GT S, il faut se laisser tomber dans la voiture tout en évitant les contours imposants du siège destinés à vous garder bien en place au moment d’exploiter les performances du bolide. L’habitacle est d’une rare beauté, tout en étant ergonomique avec la majorité des commandes principales facilement accessibles.

Mercedes-AMG-GT-S-2016-38

L’on compte parmi ses commandes la molette rotative du système COMAND surplombée d’un pavé tactile. Si je ne suis pas un amateur de ce genre d’interface, la molette, elle, fait du bon travail. Nous retrouvons ensuite une autre molette pour le système DYNAMIC SELECT qui comprend les modes décrits plus hauts, puis les autres commandes pour le volume du système audio, l’activation de l’échappement sport, et le passage au mode de conduite manuelle. Les contrôles pour la climatisation se retrouvent quant à elles en avant des porte-verres et seules dans leur coin, encore une fois facilitant leur accès.

L’habitacle de notre modèle d’essai était doté de cuirs noirs et blancs à l’effet impressionnant, mais nécessitant un entretien quasi obsessif. Mais pour l’élégance, difficile de trouver mieux.

Malgré la ligne impressionnante de la voiture et ses petites surfaces vitrées, la visibilité est bonne. Il y a une panoplie de systèmes d’assistance à la conduite pour nous aider également, et il n’y a que le long capot qui cause quelques désagréments au moment de devoir manœuvrer dans des endroits restreints. L’on finira par s’habituer si on est l’heureux propriétaire.

Le seul véritable défaut est donc la fermeté de la suspension. Sur une belle route, il n’y aurait aucun problème, mais nous n’en avons pas vraiment de ces routes ici. Et puis, devrais-je vraiment dire que c’est un défaut? L’AMG GT S est conçue pour être performante et elle l’est réellement. Une suspension plus sportive est donc un sous-produit de sa véritable raison d’être.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

Étant une voiture à deux places, la Mercedes-AMG GT S n’est évidemment pas une voiture familiale. Elle est par contre très spacieuse au niveau du coffre (pour un modèle du genre) et permettra à deux personnes d’aller jouer au golf sans difficulté avec tout leur équipement, ou à vous et votre douce moitié de partir pour semaine de vacances avec tous vos bagages.

Mercedes-AMG-GT-S-2016-40

Il manque un peu d’espace de rangement à l’avant, mais trouvez-moi une voiture de même catégorie qui se démarque à ce niveau. Il n’y en a pas, je vous le confirme.

Conclusion

J’aime beaucoup ce que Mercedes-AMG a créé avec la GT S. Très puissante, je l’amènerais sur une piste à répétition si j’en étais le propriétaire. Je m’habituerais également à la suspension ferme, car je comprendrais qu’elle est nécessaire à la conception d’une authentique voiture de performance. Voilà exactement ce que nous avons avec l’AMG GT S, en plus d’une facture raisonnable compte tenu du potentiel de la voiture. Nous avons également droit à une voiture qui se fait remarquer de façon incessante, pour ceux et celles que ça intéresse.

Images Mercedes-AMG GT S 2016

Haut