Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO: FCA ferme l’usine de la Dodge Viper le 31 août

ACTUALITÉ AUTO: FCA ferme l’usine de la Dodge Viper le 31 août

La Dodge Viper était une espèce en voie de disparition, elle sera officiellement éteinte le 31 août prochain suite à l’annonce de FCA de la fermeture définitive de l’usine de Conner Avenue Assembly Plant dans la région de Detroit au Michigan.

Dodge Viper GTS 2013

Dodge Viper GTS 2013

Les 87 employés hautement qualifiés seront relocalisés dans d’autres points du groupe sans que l’on sache vers quelles usines ils se dirigeront. La confirmation vient d’un communiqué fait par FCA à l’état du Michigan concernant l’avenir de l’usine. Bien qu’aucune autre production n’y soit annoncée, Jodi Tinson, un représentant de FCA, affirme que Conner Avenue va demeurer dans le giron de Chrysler pour une période indéterminée. Une chose est certaine, considérant que la capacité de production de l’endroit se veut assez restreinte, il est difficile de croire qu’une autre chaine de montage puisse y être transférée.

On y fabriqua les Dodge Viper depuis 1995 bien qu’elle existe depuis 1992. On compta sur une courte période d’absence entre 2010 et 2012 alors que le modèle Viper n’était plus offert. Naturellement, en 2013, au retour de la Viper, on choisit Conner Avenue pour la poursuite de l’aventure. Malheureusement, les ventes de la nouvelle génération de la Viper n’ont jamais prises leur envol. Plusieurs considéraient que le bolide manquait de raffinement, coutait trop cher et surtout, qu’elle demandait trop de concessions de la part du conducteur et de son passager pour réellement avoir du plaisir à son volant. On multiplia les versions, toutes plus dramatiques les unes que les autres, pour attirer des consommateurs, mais rien n’y fait, la Viper avait manqué son coup. De plus, la puissance de son V10 de 640 chevaux déçut plusieurs personnes qui lui ont préféré la Corvette Z06 de 650 ch, plus puissante, plus civilisée, tout aussi performante, mais nettement plus moderne.

Au cours des derniers mois, les ventes ont augmenté de 33 % essentiellement en raison de l’annonce de FCA de clore le dossier de la Dodge Viper. Les collectionneurs n’avaient donc plus d’autres choix que de mettre la main sur le bolide immédiatement s’ils voulaient en avoir une.

Images: Dodge Viper 2013-2017

Haut