Home / Essais Routiers / Ford Super Duty 2020 : le Vraitruck

Ford Super Duty 2020 : le Vraitruck


  • Ford Super Duty 2020 affiche les meilleures capacités de remorquage et de charge utile de sa catégorie
  • Nouvel ensemble hors route Tremor livre la marchandise
  • Les prix varient de 40 k$ à plus de 100 k$ au Canada

LITCHFIELD PARK (Arizona) – Bien sûr, les camions ne sont pas les véhicules les plus écologiques sur la planète, et ils représentent des cibles faciles pour les ardents environnementalistes. Ils n’ont pas entièrement tort, alors que beaucoup de gens utilisent des camions de type commercial comme le Ford Super Duty 2020 pour rien de plus qu’aller à l’épicerie et ramasser les enfants à la garderie.

Par contre, ces mastodontes sont également de véritables outils de travail, et un grand nombre de professionnels ont besoin de tirer une remorque ou de la machinerie lourde, transporter de charges substantielles dans leur caisse et embarquer des ouvriers en route vers le chantier. Ce dernier pourrait se situer dans un endroit isolé, hors des sentiers battus ou dans un champ boueux. Une camionnette HD doit livrer la marchandise dans les conditions les plus difficiles.

La gamme de la Série F, composé du Ford Super Duty 2020 et du Ford F -150, constitue le véhicule le plus vendu au Canada et aux États-Unis. Et ce, depuis des années – depuis 2009 au Canada, en fait.

Pourtant, Ford ne peut s’asseoir sur ses lauriers, puisque Ram et General Motors ont récemment revampé leurs camionnettes HD. De plus, Ford devrait-il prendre le Tesla Cybertruck au sérieux et le considérer comme une menace potentielle? Possiblement, mais le fait demeure que la Série F est très compétente, très attrayante et très… vraie. Néanmoins, une foule d’améliorations ont été apportées et de nouvelles caractéristiques ont été ajoutées au modèle 2020 qui, il faut avouer, n’est pas si différent par rapport à l’édition 2019.

Puissance et couple inégalés, une fois de plus

Le Ford Super Duty 2020 est maintenant disponible avec un choix de trois motorisations, outre les habituelles configurations à cabine classique, SuperCab et multiplace, deux longueurs de caisse et des rouages 4×2 et 4×4. Un V8 à essence de 6,2 litres et une boîte automatique à six rapports figurent de série, développant 385 chevaux et un couple de 430 livres-pied.

Un nouveau V8 à essence de 7,3 litres est disponible, générant 430 chevaux et 475 livres-pied. Ford croît que ce moteur constitue une excellente alternative pour les acheteurs n’ayant pas besoin des capacités plus élevées du moteur diesel, et qui ne veulent pas débourser la somme supplémentaire pour l’obtenir.

Cette brute, c’est le V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 litres, qui déballe 475 chevaux ainsi qu’un couple invraisemblable de 1 050 livres-pied à partir de 1 600 tr/min. À ce chapitre, Ford surpasse le six cylindres Cummins de 6,7 litres du Ram HD (jusqu’à 400 ch et 1 000 lb-pi) et le V8 Duramax de 6,6 litres des Chevrolet Silverado HD/GMC Sierra HD (445 ch et 910 lb-pi).

Les deux moteurs optionnels sont boulonnés à une boîte automatique à 10 rapports, développée par le constructeur lui-même et qui est spécifique à la version HD de la Série F.

Hors route à bord du Tremor

Le Ford Super Duty 2020 obtient un nouvel ensemble hors route nommé Tremor, disponible avec les éditions XLT, Lariat, King Ranch et Platinum ainsi que dans les modèles F-250 et F-350. Destiné à concurrencer le Ram 2500 Power Wagon et le GMC Sierra HD AT4, le Super Duty Tremor profite d’un différentiel à glissement limité à l’avant, de pneus de 35 pouces LT285/75R18, de roues en alliage noir de 18 pouces, des ressorts exclusifs à l’avant, des amortisseurs de performance avant et arrière, des tubes de ventilation pour traverser les cours d’eau, des marchepieds hors route et des plaques de protection de sous-carrosserie, en plus du différentiel autobloquant électronique à l’arrière qui est également disponible dans d’autres variantes de la camionnette.

Afin de démontrer les habiletés du Tremor, aidé par une garde au sol de 274 mm (10,8 pouces) et un angle d’attaque de 31,65 degrés, Ford a tracé un parcours hors route dans une carrière, avec des épreuves mettant en valeur chaque aspect du camion. Ce dernier est également équipé d’un mode de contrôle en sentier et d’un système de caméras à 360 degrés – les deux pouvant être activés à l’aide de boutons sur la planche de bord.

Le mode de contrôle en sentier comprend une retenue en descente de pente, et le conducteur peut ajuster la vitesse en utilisant les boutons du régulateur de vitesse. Dans les parcours très serrés, le système de caméras s’avère très efficace pour éviter d’accrocher des roches et d’autres objets qui pourraient abîmer la peinture et bosser un pare-chocs. Ce parcours était l’un des plus difficiles que votre humble serviteur a affronté en plus de 15 ans dans le métier, et le Tremor l’a conquis sans s’essouffler. On ne peut pas dire que l’ensemble de Ford est meilleur que le Power Wagon ou l’AT4, mais le résultat est impressionnant.

Remorquer comme un pro

Le Ford Super Duty 2020 affiche la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie. Avec le V8 de 7,3 litres, il peut tirer jusqu’à 8 614 kg (18 990 lb) avec une remorque conventionnelle ou 9 435 kg (20 800 lb) avec un col de cygne. Par contre, le F-450 cabine classiques 4×2 avec le moteur Power Stroke peut tirer jusqu’à 10 977 kg (24 200 lb) avec un attelage conventionnel, jusqu’à 14 742 kg (32 500 lb) avec une remorque à sellette et un jusqu’à un stupéfiant 16 783 kg (37 000 lb) avec une connexion à col de cygne.

En comparaison, le Ram peut tirer jusqu’à 15 921 kg (35 100 lb) alors que les cousins GM peuvent remorquer jusqu’à 16 103 kg (35 500 lb). La charge utile du Ford est également la plus élevée à 3 561 kg (7 850 lb), surpassant ses rivaux par une mince marge. Ce sont tous d’excellents chiffres de la part de ces trois constructeurs, mais dans le segment des camionnettes, le droit de se targuer d’avoir les meilleures capacités est un critère d’achat important, et l’une des raisons expliquant pourquoi la Série F domine ses adversaires au palmarès des ventes.

Afin d’atteindre sa capacité de remorquage maximale, le F -450 avec roues arrière jumelées obtient une calandre différente pour améliorer l’entrée d’air ainsi qu’un système de refroidissement plus robuste. Lors de nos exercices de remorquage, on pouvait entendre les puissants ventilateurs se mettre en marche alors que la camionnette grimpant une côte abrupte, une remorque de 30 000 lb attachée à l’arrière. On a aussi essayé un F-350 diesel avec une remorque de 12 000 lb, et le camion s’est avéré extrêmement stable, sans la sensation de tiraillement que l’on ressent dans d’autres pickups.

Le Ford Super Duty 2020 inclut maintenant le système Pro Trailer Backup Assist, que l’on retrouve déjà dans le F -150 ainsi que dans le Ford Expedition. On a essayé le dispositif avec une remorque conventionnelle et une dotée d’un col de cygne, permettant aux conducteurs de guider ladite remorque avec une molette sur le tableau de bord, la pédale de frein et une foule d’angles de caméras – alors que le volant tourne par lui-même pour naviguer le camion. Ce système ne remplacera pas le gros bon sens ou un manque de pratique, mais aide tout de même ceux qui ne maîtrisent pas encore leurs techniques de remorquage.

Confort et commodités

Bien sûr, les diverses déclinaisons du Ford Super Duty 2020 obtiennent non seulement un niveau d’équipement incrémentiel, mais aussi des garnitures et des détails stylistiques pour plaire à tous les types de clientèles. Comme la version King Ranch à saveur western, ou la luxueuse Limited, par exemple. Toutefois, un XLT ou un Lariat sera l’affaire aussi, qui peuvent être bonifiés d’ensembles esthétiques.

Ford vend plus d’un million de Série F par année au Canada et aux États-Unis réunis ensemble, alors s’est bien d’avoir un peu de choix de personnalisation. En passant, environ 25 % de ces ventes sont constituées du Super Duty au Canada, et environ 30 % aux États-Unis.

Parmi les caractéristiques disponibles dans le Ford Super Duty 2020, on retrouve un modem intégré pour une connectivité WiFi 4G LTE, une recharge d’appareils par induction, un toit ouvrant panoramique, une clé intelligente, un hayon avec ouverture à distance, une marche intégrée au hayon, des marchepieds rétractables à commande électrique, une sellerie en cuir véritable, un pavillon de toit en suède, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants ainsi qu’un système multimédia SYNC 3 avec écran tactile de huit pouces et intégration Apple CarPlay/Android Auto.

On a également droit à une foule de dispositifs de sécurité avancée, comme un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement de sortie de voie, une surveillance des angles morts, un freinage autonome d’urgence et plus.

Écrire avec de l’encre noire

Le Ford Super Duty 2020 est offert à partir de 41 859 $ avant les frais de transport et de préparation. En cochant toutes les options sur un F-450 Limited à cabine multiplace, on obtient une facture dépassant les 100 000 $. Grâce à ce type de camions, des compagnies comme Ford, FCA et General Motors continuent d’engranger les profits et leur permettent d’écrire avec de l’encre noire.

Par contre, tout n’est pas parfait. Le Super Duty souffle toujours d’un roulement nerveux et sautillant, les sièges avant sont trop rembourrés à notre goût et ne sont pas aussi confortables qu’on le souhaiterait, et la consommation de carburant est toujours problématique – nous avons observé une moyenne de 14,0 L/100 km lors de notre essai d’une Série F à moteur diesel, et 16,0 L/100 km avec le V8 à essence de 7,3 litres. Ça, c’est sur l’autoroute et sur les routes de campagne.

Choisir un Super Duty au lieu de ses rivaux n’est pas seulement une question de capacités maximales. C’est aussi une question de style, d’équipement et convivialité pour la conduite au quotidien. À ce chapitre, aucune des camionnettes HD ne se démarque nettement, mais comme on a déjà dit, les droits de se vanter des capacités maximales appartiennent aux propriétaires de Ford Super Duty 2020 en ce moment. Tesla a peut-être le Cybertruck, mais Ford a le Vraitruck.

Haut