C’est difficile de ne pas être un admirateur de Land Rover, et Range Rover du même coup. Ils ont passé de mauvais quarts d’heure au cours du dernier quart de siècle et malgré cela, ils s’en sont bien sortis.
Evaluation Sommaire
Performance - 80%
Éxperience de Conduit - 90%
Comfort - 80%
Sécurité - 90%
Roominess - 90%
Préstige - 80%
85%
Un modèle en particulier a porté le flambeau de la marque et c’est le Discovery, introduit en 1989. Inspiré par le Defender, il alla servir de porte d’accès à la gamme de VUS sans pour autant mettre de côté les capacités légendaires et situations hors routes. Les générations est révisions subséquentes étaient fidèles à l’original, mais ce n’est plus le cas.
Le nouveau Discovery s’aligne avec les autres véhicules utilitaires ce qui a pour effet d’agacer les puristes. Par contre, pour les acheteurs de véhicules d’assaut urbains de luxe, le dernier Discovery est parfait. Il est maintenant élégant et pratiquement mignon comparé au LR4 qu’il remplace et est bourré de technologies que les consommateurs recherchent. La question est fort simple : est-ce qu’il mérite de porter l’écusson vieux de 70 ans et le nom de Discovery? Prévoyant l’interrogation, les gens de JLR nous ont préparé un évènement qui a tout adressé.
Les deux moteurs qui seront disponibles au Canada sont des V6 de 3,0 litres: un turbodiésel de 254 chevaux et un à compresseur volumétrique à essence de 340 chevaux. Ils seront jumelés à une transmission automatique à 8 rapports ainsi qu’une de deux versions du système de traction intégrale Terrain Response (TR). Il est difficile de choisir entre les deux engins puisqu’ils produisent beaucoup de puissance par contre l’auteur de ses lignes opterait pour le TD6 diésel et ses 443 lb-pi de couple à aussi peut que 1750 tr/min moyennant un supplément financier important.
Dans un cas comme l’autre, les performances sont très bonnes, mais chacun présente un avantage spécifique : le TD6 propose une meilleure économie d’essence tandis que le Si6 à essence est plus rapide. Le nouveau Discovery a perdu beaucoup de poids dans la refonte, jusqu’à 800 lb (365 kg) avec les V6 en comparaison avec le LR4. Cette réduction des masses influence particulièrement la tenue de route, qui est d’autant plus avantagée par la suspension pneumatique offerte en option.
Le Discovery n’est tout de même pas un poids plume, car nous demeurons conscients que c’est un véhicule lourd et plus gros qu’il en a l’air. On s’ajuste au fils des kilomètres, mais la direction manque de mordant et est surrassitée. La pédale de frein souffre d’une longue course, mais les résultats sont positifs. Quoique doué sur la route, le Discovery excelle dans des situations auxquelles très peu de propriétaires oseront faire face.
Le système à traction intégrale Terrain Response (TR2) n’est rien de moins que miraculeux, même lorsqu’en mode automatique. Il partage la puissance et la traction disponible avec la précision d’un coup roulé de 20 pieds de Dustin Johnson. Puisque nous sommes sur le sujet de la technologie, ce Land Rover est gratifié de tout ce qui est tendance. Les écrans tactiles de 8 ou 10 pouces sont rapides à la SVR versus les antécédents en plus d’une résolution accrue et un menu plus complet. Le niveau de connectivité est énorme avec neuf ports USB disponibles et le système INCONTROL TOUCH qui gère toutes nos applications. Une version PRO ajoute, entre autres, la radio SiriusXM et un point d’accès WiFi.
L’habitacle est spacieux et peu aisément accueillir sept passagers en tout confort à l’aide de la troisième banquette offerte en option. La planche de bord est à l’image de ce qu’on retrouve dans un Range Rover haut de gamme en design, finition et sélection de matériaux.
Il n’y a aucun doute chez Land Rover, de même que pour moi, que le nouveau Discovery est le plus complet de tous les temps. Équipé avec la suspension pneumatique et le système TR2, son passage à gué, ses angles d’attaques variées et l’ensemble de ses capacités hors route sont supérieurs au LR4. Ce Discovery est plus luxueux, mieux assemblé et plus compétent sur la route avec un prix de départ « raisonnable » de 61500$. Les véhicules essayés, avec options, de détaillaient près de 90000$.
Le nouveau Discovery arrive en concessions au mois de mai.