Home / Actualités / Pirelli passe à des intérêts chinois

Pirelli passe à des intérêts chinois

Les Chinois montrent encore une fois leur grand appétit pour tous les aspects touchant le monde automobile. En effet, on apprend cette semaine que le géant italien de pneus Pirelli passe aux mains d’un consortium chinois, ChemChina pour la somme de 9,7 milliards de dollars (7.1 milliards d’euros).

Pirelli

Pirelli

La structure de ChemChina est très complexe et comporte plusieurs paliers de gestion avant de culminer au sommet sous la main du gouvernement chinois puisqu’il s’agit d’une société d’État de Pékin.

On découvre ainsi que ChemChina est une division de la China National Tire & Rubber Company. Cette dernière est elle-même une composante de la China National Chemical Corporation. Chem China sera actionnaire prioritaire à 26 % pour une somme de 2.6 milliards (1.7 milliard d’euros). Incomplète, la transaction se poursuivra graduellement avec la reprise des parts restantes au coût de 20,20$ (15 euros) l’unité, le montant en bourse au moment de l’annonce.

Une fois l’acquisition achevée, ChemChina transfèrera les activités de Pirelli à Aeolus, un autre secteur, cette fois responsable des pneus du consortium.

On ne cache pas les intentions de ChemChina dans cette opération. On désire permettre à Pirelli une plus forte intégration au territoire chinois. Toutefois, il est bien plus évident que l’on vise surtout de mettre la main sur les technologies et l’expertise italiennes dans le domaine.

Conséquemment, ChemChina veut être en mesure de faire une entrée agressive en Europe et partout dans le monde en utilisant Pirelli comme nom d’approche pour les produits chinois.

Pirelli est actuellement l’unique fournisseur de pneus en Formule 1. Bien que l’organisation de la F1 ne se soit pas encore prononcée, il est impossible de savoir si l’association va se continuer dans les années à venir. L’entreprise est à ce jour sous le joug de CamFinanzaria avec des partenaires bancaires et financiers: UniCredito, Intesa, Sanpaolo et Rosneft.

Haut