Home / Essais Routiers / Essai routier Mercedes-AMG S 63 4Matic Cabriolet 2017 : il ne manque rien

Essai routier Mercedes-AMG S 63 4Matic Cabriolet 2017 : il ne manque rien

Il n’y a pas beaucoup de modèles sur la route à l’heure actuelle qui vous permettent de rouler les cheveux au vent en été tout en offrant un rouage intégral perfectionné pour affronter les routes hivernales avec confiance; le tout combiné à des performances dignes d’une voiture exotique malgré un confort de limousine. C’est pourtant le cas de la Mercedes-AMG S 63 4Matic Cabriolet 2017, un modèle qui offre à peu près tout ce que l’on voudrait d’une voiture.

Mercedes-AMG S 63 4Matic cabriolet 2017

Il n’y a pas beaucoup de modèles sur la route à l’heure actuelle qui vous permettent de rouler les cheveux au vent en été tout en offrant un rouage intégral perfectionné pour affronter les routes hivernales avec confiance; le tout combiné à des performances dignes d’une voiture exotique malgré un confort de limousine. C’est pourtant …

Evaluation Sommaire

Performance - 90%
Agrément de conduite - 85%
Confort - 95%
Sécurité - 95%
Espace intérieur - 75%
Prestige - 95%

89%

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!
89

Il ne manque donc pas grand-chose à la S 63 4Matic décapotable, mais tout cela a un prix. Il faut prévoir au minimum 193 600 $ pour la S 63 cabriolet tandis que notre modèle d’essai affichait un prix frisant les 210 000 $. Vendue près de 30 000 $ de plus que la S 550 Cabriolet, la version S 63 se retrouve donc entre deux chaises en termes de segment.

En réalité, la Bentley Continental GT décapotable serait sa rivale la plus directe en matière de comportement routier, mais dans une telle comparaison la Mercedes s’avère une aubaine. Et elle est bien meilleure aussi, à tous les points de vue ou presque, tout en vous permettant d’économiser des dizaines de milliers de dollars.

Dans sa gamme, la S 63 se retrouve sur le siège du milieu entre la S 550 « d’entrée de gamme » et la S 65. Outre la différence de prix importante entre la S 550 et la S 63, mentionnons aussi que la deuxième est la seule de la gamme à offrir le rouage intégral 4Matic. De plus, son moteur V8 biturbo développe 577 chevaux et permet d’atteindre 100 km/h en 3,9 secondes tandis que la motorisation de la S 550 développe 449 chevaux.

Mais il y a aussi tout ce qui vient avec l’emblème AMG : le style plus agressif avec les quatre sorties d’échappement, la sonorité plus envoutante du moteur, l’habitacle plus sportif avec les sièges au support latéral enveloppant et le volant à la base carrée, et le comportement routier plus aiguisé. Si vous avez 164 300 $ pour une S 550, vous avez probablement 193 600 $ pour une S 63, alors pourquoi pas?

Vous pourrez également utiliser votre cabriolet à l’année si vous le souhaitez, son toit (qui peut se replier ou se relever en 20 secondes jusqu’à une vitesse de roulement de 50 km/h) étant l’un des mieux isolés de l’industrie. Avec son poids et son rouage 4Matic, la S 63 4Matic, malgré le fait que la traction intégrale favorise l’envoi du couple aux roues arrière, n’aura aucune difficulté à affronter l’hiver.

Quant à la S 65, elle est tout simplement inutile. Malgré une puissance de 621 chevaux, elle est plus lente en accélération que la S 63, elle n’a pas la traction intégrale, il sera très difficile d’en trouver une chez votre concessionnaire Mercedes-Benz, et elle coûte 80 000 $ de plus. Fin de la discussion.

La paix absolue

Les modèles AMG sont reconnus pour leur côté agressif qui n’a rien à voir avec les versions plus dociles sur lesquelles ils sont basés. La personnalité d’une E 63, par exemple, n’a rien à avoir avec une E 400. Idem pour une CLS 63 qui est pas mal moins confortable, mais exponentiellement plus performante qu’une CLS 550. Et c’est bien plus que simplement la puissance qui change. Les AMG sont des brutes de performances avec des suspensions moins permissives et un confort moins omniprésent, et c’est généralement ce que les acheteurs recherchent avec ce type de véhicule.

Ce côté plus sombre, la personnalité de la S 63 4Matic ne l’a pas. Elle demeure un exemple de confort et de douceur. Je dois même avouer que cela m’a quelque peu déçu. Prenez la sonorité du moteur, par exemple. Généralement, une AMG, c’est bruyant. Autant au départ qu’en accélération ou quand l’on joue avec les palettes de changement de vitesse au volant pour décélérer, le moteur se fait entendre de loin avec des grondements explosifs et aléatoires.

Mercedes-AMG a préféré conserver le raffinement propre à tout ce qui porte l’emblème Classe S. L’on remarque aussi qu’il y a un certain temps d’attente quand on écrase la pédale droite, et la poussée n’est pas aussi directe et instantanée que d’autres véhicules AMG. Oh, les performances sont assurément au rendez-vous, mais elles sont plus linéaires et plus polies.

Difficile de critiquer cet aspect puisqu’encore une fois, c’est voulu. Il y a d’autres modèles AMG au sein de la gamme pour ceux et celles qui désirent la sportivité pure. La S 63 s’avère plutôt une GT que l’on utilisera au quotidien, été ou hiver, et qui nous dorlote malgré tous les chevaux sous le capot.

Il y a quatre places dans l’habitacle, et toutes sont chauffantes. Il y a même des accoudoirs chauffants et un atomiseur de parfum qui peut diffuser jusqu’à cinq odeurs différentes dans l’habitacle. Il est aussi possible d’opter pour des cristaux Swarovski incrustés dans les phares avant. Il y a un système de vision de nuit qui permet de voir de loin animaux ou humains quand il fait sombre, et une fonction massage pour les sièges avant.

Mercedes-AMG S 63 4Matic cabriolet 2017

Ce ne sont pas nécessairement toutes ses caractéristiques qui sont exclusives à la S 63, ni même à la gamme Classe S. Leur présence démontre que l’objectif avec la S 63 4Matic Cabriolet 2017 n’était pas de développer une bête de piste, mais plutôt d’offrir le nec plus ultra en matière de voitures décapotables, et ne rien laisser de côté, que ce soit en matière de luxe ou de puissance.

Derrière son volant, c’est la tranquillité absolue. Les sièges nous enveloppent, l’on ne ressent à peu près pas les imperfections de la route malgré les jantes imposantes de 20 pouces et je n’ai jamais conduit une décapotable aussi silencieuse avec le toit en place, mais également avec le toit baissé.

Si l’on sort de son segment et l’on regarde l’industrie automobile au complet, la Mercedes-AMG S 63 4Matic 2017 n’est pas la plus rapide, ni la plus confortable, ni la plus puissante, ni la plus exclusive. Sauf qu’elle serait dans le top 5 ou top 10 dans chacune de ces catégories. Aucun autre modèle actuellement offert sur le marché ne peut en dire autant.

Elle est assurément très dispendieuse, et seulement une poignée de consommateurs pourront se l’offrir. Mais si vous pouvez vous le permettre financièrement, et vous êtes à la recherche d’une seule voiture en mesure de combler tous vos besoins, la S 63 AMG 2017 est pour vous.

Images Mercedes-AMG S 63 4Matic Cabriolet 2017

Haut