Une Porsche ne laisse jamais indifférent. Peu importe sa forme, peu importe sa puissance, le seul logo de la firme allemande a l’art de soulever les passions et les sourires. Mais certaines Porsche le font mieux que d’autres, et dans mon cas, c’est la Porsche 718 Boxster 2017 qui joue ce rôle. Ce n’est pas que les autres voitures soient moins bonnes, mais la petite Boxster affiche à la fois une performance enlevante et à la fois une conduite amusante. Sans oublier qu’elle laisse tomber le toit, ce qui n’est pas rien non plus.

Evaluation Sommaire
Performance - 95%
Confort - 85%
Agrément de conduite - 95%
Espace intérieur - 70%
Prestige - 80%
85%
C’est donc par une semaine de début d’automne, un peu plus chaude que la mienne, que la petite Boxster a joué son rôle. Il faut dire que la nouvelle mouture qui arrive à peine chez les concessionnaires, est encore plus spectaculaire que ne l’était l’ancienne.
Spectaculaire, non pas en matière de puissance brute ou de conduite agressive, mais spectaculaire en termes de conduite agréable et plaisante. Car la Boxster a exactement cette mission : elle est si parfaitement équilibrée qu’il est difficile de s’empêcher de l’apprécier.
Nouvelle de bout en bout
Quand on regarde l’édition 2017 de la Boxster (qui porte désormais l’appellation 718 tout comme la Cayman en référence historique à la version du même nom), on reconnait sans coup férir la sportive allemande. Mais un simple regard permet de constater aussi qu’elle a subi quelques changements. En fait, plus que quelques-uns puisqu’elle a littéralement changé de bout en bout.
Seules quelques pièces, notamment le couvercle du coffre arrière, sont inchangés. Tout le reste a été peaufiné et amélioré. La partie avant, par exemple, affiche encore les phares distinctifs de la famille. Mais le capot a perdu de ses rondeurs, mettant plutôt à profit des lignes plus pointus, et des arêtes plus profilées.
La voie est plus large, favorisant une tenue de route encore supérieure, et les entrées d’air latérales surdimensionnées pour favoriser le refroidissement d’un moteur que l’on a tendance à pousser dans ses derniers retranchements, ce type de voiture aidant.
Dans l’habitacle, ne cherchez pas de révolution. Il est similaire à celui que vous connaissez déjà. On a bien amélioré le système multimédia et l’écran d’affichage pour le rendre plus convivial, tout comme on a, dit-on, calqué le volant sur celui de la 918 – je dois les croire sur parole n’ayant jamais conduit la 918 – mais au-delà de ces petits raffinements, rien n’a changé.
Les sièges continuent d’offrir un support sans lacune, peu importe le dynamisme de la conduite. L’ergonomie, sans être complexe, demande une certaine reconnaissance préalable, et j’ai encore tendance à mélanger les commandes au volant entre elles, mais on s’y fait rapidement.
Puis il y a la conduite
On a beau dire tout ce que l’on voudra de la qualité d’assemblage d’une Porsche, ou de son nouveau GPS plus efficace, ce qui compte, c’est la conduite. Rien de plus, rien de moins. Dans le cas de notre Boxster d’essai, on pouvait compter sous le capot (arrière….) sur un moteur 4 cylindres à plat, une toute nouvelle combinaison lancée par Porsche qui a délaissé les 6 cylindres plus traditionnels.
La puissance y est (300 chevaux quand même), et le plaisir est doublée avec la transmission PDK à double embrayage à laquelle, malgré mes multiples tentatives, je ne trouve aucun défaut. Il est vrai que je me suis un peu ennuyé de la sonorité du moteur 6 cylindres (même si le grondement se multiplie en appuyant sur le bouton Sport), mais on ressent la vivacité de l’engin dès que l’on appuie avec une certaine insistance.
Sur les routes sinueuses, nul besoin de rouler rapidement. Le simple plaisir de pointer la voiture dans la bonne direction et de la lancer dans les virages sans même qu’elle ne frémisse était un véritable charme. Pour ceux qui s’inquiètent de la puissance, sachez que Porsche nous affiche quand même un 0-100 k à l’heure en 4,7 secondes, ce qui est plus que suffisant.
En fait, sa nouvelle architecture et sa nouvelle mécanique jumelée font de la 718 Boxster une Porsche encore mieux équilibrée, et encore plus docile que la précédente. J’ai longtemps dit que la Boxster était ma Porsche préférée. Elle vient de le prouver une fois de plus.
Luxury Car Magazine Information, luxury car reviews and news. Regular updates on luxury cars. The top cars, prestige cars and luxury cars best reference.























