Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO: Ian Callum veut revoir des Jaguar XK

ACTUALITÉ AUTO: Ian Callum veut revoir des Jaguar XK

La Jaguar XK a beau être disparue depuis 2014, elle demeure bien présente dans l’esprit de bien des amateurs de grands coupés et cabriolet de prestige. Bien que les F-Type aient techniquement pris la place des XK dans la gamme Jaguar, Ian Callum considère que le retour des XK avec leur configuration 2+2 semble encore logique.

Jaguar XK-R Cabriolet 2012

Jaguar XK-R Cabriolet 2012

Chez Jaguar, on possède une longue tradition de coupée 2+2 et la F-Type, aussi excitante soit elle ne comble pas ce besoin étant des strictes deux places. Selon la rumeur avancée par la publication européenne Autocar, Ian Callum, le patron du design chez Jaguar aimerait voir les XK revenir dans la gamme sur la même base que la prochaine génération de la F-Type attendue pour 2019. Toujours en fonction des propos rapportés par Autocar, Jaguar laisserait le privilège de la nouveauté à la F-Type, mais les XK pourraient revenir dès 2021, dont seulement deux ans après l’arrivée de la F-Type. D’un point de vue logique, il semble tout indiquer que les XK reprennent la plate-forme de la F-Type et même plusieurs autres composantes dont ses mécaniques. À ce titre, Jaguar larguera le vieux V6 d’origine Ford au profit de leur propre moteur, un six cylindres en ligne dont la cylindrée et la puissance demeurent inconnues. Une chose parait évidente considérant leur succès, Jaguar poussera la cavalerie avec des versions R et SVR pour aller s’attaquer aux modèles de haute-performance offerts notamment du côté de chez Mercedes-AMG avec les S63 Coupé et Cabriolet.

Pour Ian Callum, la F-Type n’a jamais eu pour mission de remplacer les XK. Selon lui, il a toujours imaginé la gamme Jaguar avec un Coupé/Cabriolet de taille compact avec le F-Type et une paire de grand Coupé/Cabriolet avec les XK.

Images: Jaguar XK-R Coupé 2012 et Jaguar XK-R Cabriolet 2012

Haut