Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Lamborghini considère l’électrification pour la succession de l’Aventador S

ACTUALITÉ AUTO : Lamborghini considère l’électrification pour la succession de l’Aventador S

Présente avec nous depuis 2011 sous différentes formes, la Lamborghini Aventador arrivera bientôt au terme de sa vie active. Considérant que le bolide de haute performance sera renouvelé pour le début de la prochaine décennie, les ingénieurs de Lamborghini ont commencé leur analyse pour déterminer l’avenir de la marque. Comme on s’y attend, l’apport de l’électrification est au cœur de tous les débats.

Lamborghini Aventador S 2018

Lamborghini Aventador S 2018

C’est Maurizio Reggiani, l’un des ingénieurs en chef de la conception mécanique, qui s’est confié à la publication Motor Authority quant aux possibilités envisagées. Avec la multiplication des normes de plus en plus contraignantes pour les constructeurs concernant les émissions atmosphériques, il s’avance : «  Avec la nouvelle Aventador, nous devons décider quel sera le futur de notre super sportive en termes de contribution électrique. » Comme pour tous les constructeurs, le défi du poids est central tout comme une maximisation de la puissance et de son rendement pour maintenir l’ADN de la marque.

Bien que l’intégration d’un apport électrique soit centrale, on sait toutefois que Lamborghini restera fidèle à une motorisation V12. On peut donc supposer plusieurs avenues, dont celle mise en place du côté de Ferrari avec son système KERS de récupération cinétique. Étant dans la famille Audi, donc Volkswagen, il est fort possible que l’on aille voir ailleurs, notamment chez Porsche pour l’intégration de technologies existantes ou encore en développement.

Évidemment, considérant la longévité d’une génération chez Lamborghini, on arrivera avec une collection de nouveautés et d’innovation dont l’intégration certaine d’une transmission à double embrayage et encore plus d’éléments aérodynamiques tels que vus sur la Huracan Performante. Il sera ainsi possible de mieux composer avec l’ajout de poids des piles tout en maintenant un haut niveau de rendement.

Strictement d’un point de vue de moteur, il est possible que Lamborghini adopte une stratégie proche de celle d’Aston Martin en offrant à la fois un V12 assisté par l’électrique et un V8 poussant plus loin des limites de l’électrification. Dans les deux cas, Lamborghini ira nécessairement plus haut que les 800 chevaux que l’on connaît aujourd’hui.

Images: Lamborghini Aventador S 2018

Haut