Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : une succession en préparation pour la Lexus LFA

ACTUALITÉ AUTO : une succession en préparation pour la Lexus LFA

La première et la dernière fois que Lexus s’est aventuré dans le monde des exotiques fût de 2010 à 2012 avec la LFA. Malgré l’excellence de l’ingénierie et les performances du bolide, Lexus n’a pas jugé bon d’assurer une succession. Toutefois, à la lumière des commentaires de Jeff Braken, le vice-président de Lexus, il se pourrait bien que l’on revienne à la charge d’ici quelques années.

Toyota Gazoo Racing GR Super Sport 2017

Toyota Gazoo Racing GR Super Sport 2017

Déjà, la berline LS fait figure de porte-étendard, on prévoit à la suite du dévoilement du concept LF-1 Limitless Concept à Détroit qu’un utilitaire multisegment adopte la même approche. Toutefois, chez Lexus, on réalise que la notion de sportivité est tout aussi nécessaire pour établir le prestige d’une marque de luxe. Il y a bien le coupé LC, mais on parle plutôt d’un GT que d’une exotique, on manque de haute performance avec une mécanique de pointe. Braken affirme : « Nous avons besoin d’une représentation d’un porte-étendard. Nous entendons souvent de la part de nos concessionnaires qu’il faudrait une suite à la LFA. On ne sait jamais. Nous entendons souvent des commentaires très émotifs et d’un nombre assez élevé pour une autre LFA. Clairement, on ne peut pas ignorer ces commentaires. La porte ne peut pas rester fermée encore très longtemps. » Pour supporter ces dires, même le président de Lexus, Yoshihiro Sawa désire une voiture de haute performance dans ses rangs.

Il y a clairement une possibilité que Lexus adopte une stratégie similaire à la Mercedes-AMG Project One avec une motorisation de course à même une voiture de route. Le point de départ pour Lexus se trouverait donc du côté de chez Toyota avec le Gazoo Racing GR Super Sport. On parle ici d’une motorisation Hybrid Synergy Drive équipée d’un V6 biturbo de 2,4 litres pouvant déployer jusqu’à 1 000 chevaux. La technologie existe, reste maintenant à savoir si l’audace de Lexus ira jusqu’à la production d’une voiture légale pour la route avec cette motorisation.

Images: Lexus LFA 2011 et Toyota Gazoo Racing GR Super Sport 2017

Haut