Lancé il y a à peine deux ans, Lincoln procède à un important rafraichissement sur son modèle phare le MKX. Dorénavant, le MKX adopte un nom nautique, à l’image du Navigator avec l’appellation Lincoln Nautilus 2019. Fait étonnant, le MKX fut précédemment connu sous le nom d’Aviator, il s’agit donc d’un changement de cap et surtout de la confirmation que Lincoln abandonnera graduellement les noms alphanumériques.

Lincoln Nautilus 2019
Ce qui frappe le plus sont évidemment, les modifications esthétiques qui lui sont apportées. On lui donne une apparence à mi-chemin entre le Navigator 2018 et la berline Continental. On récupère la grille de calandre placée haute en plus des blocs optiques horizontaux entièrement constitués de DEL. Pour l’arrière, on remplace la lentille par une applique translucide grisonnante.
Dans la cabine, les améliorations demeurent assez subtiles. On intègre une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces en plus d’une reconfiguration de la planche de bord qui se montre maintenant plus ergonomique. L’équipement gagne aussi en importance avec l’incorporation d’une collection d’aides et d’assistances à la conduite. Lincoln majore son application SYNC3 tout en proposant pour la première fois dans le Nautilus les programmes Apple CarPlay et Android Auto. Fidèles à leur réputation de confort, les sièges reviennent avec leurs 22 ajustements en plus de plusieurs types de massages. Pour les audiophiles, le partenariat avec Bose Revel est reconduit avec le système de son livrable à 13 ou encore 19 haut-parleurs.
Bien que le Canada ne soit pas sur la liste, Lincoln propose maintenant trois niveaux d’équipement de prestige dans la série Black Label. Les Étasuniens auront donc le choix de ces finitions sous les thèmes « Chalet », « Thoroughbred » et « Gala ». Pour le moment, la série Black Label n’est toujours pas prévue pour le Canada.
Mécaniquement, on propose quelques ajustements notamment avec le retrait du V6 de 3,7 litres. Ce dernier est remplacé par un quatre cylindres de 2,0 litres de 245 chevaux. Finalement, au sommet de la gamme, on récupère du Ford F-150, le V6 EcoBoost de 2,7 litres offrant une puissance de 335 chevaux et un couple de 380 lb-pi. Finalement, toutes les versions abandonnent leur vieille boite automatique à six rapports au profit d’une huit rapports.
Le Lincoln Nautilus 2019 arrivera en concession dès l’été prochain sur l’ensemble du territoire nord-américain. Pour le moment, Lincoln n’a pas divulgué s’il y aura une variation sur la grille de tarifs.
Images: Lincoln Nautilus 2019 et Lincoln Nautilus Black Label 2019