Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : McLaren Senna 2019 : les chiffres font peur

ACTUALITÉ AUTO : McLaren Senna 2019 : les chiffres font peur

McLaren a dévoilé il y a quelques semaines sa nouvelle « super » voiture, la Senna. À cette époque, le constructeur anglais s’était réservé le plaisir des données techniques. C’est maintenant chose du passé puisque l’on dévoile les chiffres de la McLAren Senna 2019 et sérieusement, ils font peur.

McLaren Senna 2019

McLaren Senna 2019

D’entrée de jeu, on confirme ce que nous savions tous, on adopte le V8 biturbo maintenant de 4,0 litres. La puissance atteint un sommet à 789 chevaux et un couple de 590 lb-pi de couple aux uniques roues arrière. Considérant que la bête ne pèse que 1 198 kg, McLaren soutient un 0-100km/h en seulement 2,8 secondes, un 0-200km/h en 6,8 secondes et une vitesse de pointe de 340 km/h. Pour le plaisir des statistiques des Américains, on calcula même le fameux quart de mile en 9,9 secondes. Cette orgie de puissance passe par une transmission automatique à sept rapports à double embrayage pour un maximum de rendement et de toute évidence, ça fonctionne!

Sur le plan technique, les innovations vont plus loin notamment avec l’imposant aileron en fibre de carbone à gestion hydraulique qui ne pèse que 4,87 kg, mais qui peut supporter jusqu’à fois son poids en pression négative. Quant à parler de pression négative, McLaren annonce que le Senna peut en générer jusqu’à 800 kg soit 1 763 livres! Différent de la série Super Sport, le centre de gravité est porté à son plus bas. À titre d’exemple, les pots d’échappement sont 18 centimètres plus bas qu’une 540C.

En matière de freins, c’est tout aussi saisissant. Baptisés les CCM-R, ils sont construits en alliage carbone-céramique. McLaren soutient qu’il faut plusieurs mois de travail pour en assurer la conception. De plus, les étriers à six postons ventilés ont une structure inspirée de ceux que l’on retrouve en F1.

Quand on parle de haute technologie, la McLaren Senna 2019 en est un exemple probant. Bien que ses prix ne soient pas encore connus, on sait que la production sera extrêmement limitée. De toute façon, toutes les voitures annoncées sont déjà vendues via la liste de clients exclusifs de McLaren. La voiture sera officiellement présentée à la presse mondiale le 6 mars prochain au Salon de l’auto de Genève, un rendez-vous à ne pas manquer.

Images: McLaren Senna 2019

Haut