Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Voilà le Lamborghini Urus 2019

ACTUALITÉ AUTO : Voilà le Lamborghini Urus 2019

Après des années d’attente, Lamborghini a finalement dévoilé son utilitaire sport Lamborghini Urus 2019. Deuxième VUS de sa lignée après le LM001LM002, on change complètement d’approche, cette fois, l’utilitaire sport de Lamborghini est hautement désirable.

Lamborghini Urus 2019

Lamborghini Urus 2019

S’adaptant la mode tous azimuts des constructeurs automobiles, l’Urus vient se placer au sommet de la chaine alimentaire des VUS. On vise directement des produits comme le Tesla Model X, le Range Rover, le Bentayga et le futur VUS de Rolls-Royce. Clairement l’approche extrêmement dynamique de l’Urus le différencie, mais à plus de 250 000 $ ce sont ses uniques concurrents. Sur le plan esthétique, on reconnaît les traits du concept Urus présenté en 2012. Fait étonnant, la version de production est encore plus réussie que le concept. Ses traits sont plus affirmés tout en étant sportifs.

Offrant quatre places, on obtient une aire de vie particulièrement invitante et à l’image des autres véhicules de la marque. L’esprit Lamborghini demeure. L’ensemble paraît surchargé de commandes et d’accessoires et c’est le cas. Il n’en demeure pas moins que tous les gadgets de luxe et de confort sont présents dans la bête. Fait à noter, le volume de base du coffre est de 616 litres et peut passer à 1 596 litres en abaissant le dossier de la banquette arrière. Comme il se doit dans cet univers, les options seront nombreuses et au catalogue on retrouve un système de son Bang & Olufsen 3D de 1 700 watts.

Mécaniquement, est-ce que l’Urus est à la hauteur de la réputation de la marque? Très certainement. Lamborghini intègre un V8 de 4,0 litres d’origine Porsche sous le capot. Il développe ici 641 chevaux et un couple de 627 lb-pi. Le chrono pour le 0-100km/h est de 3,6 secondes, 0-200km/h table à 12,8 secondes alors que la vitesse de pointe plafonne à 305 km/h.

Les ingénieurs ne font pas de concession quant aux autres éléments mécaniques. En matière de transmission on propose une boite automatique à huit rapports en plus d’un rouage intégral. Ce dernier réparti en général le couple 40/60 entre les essieux, mais pourra transféré jusqu’à 87% de la puissance à l’arrière. Notons de plus que l’Urus obtient la technologie de l’Aventador avec ses quatre roues directionnelles. Pour assurer le maximum de capacité et de plaisir de conduire, six modes de conduite sont livrables : Strada, Sport, Corsa, Neve (neige), Terra (hors route) et finalement Sabbi (sable) en plus d’un profit ajustable selon les désirs du conducteur Ego.

La question du prix demeure centrale. Sur le marché canadien, on peut s’attendre à une facture de base de plus de 250 000 $ sans compter les innombrables possibilités d’option. Le Lamborghini Urus 2019 arrivera au Canada d’ici la fin de l’année 2018.

Images: Lamborghini Urus 2019

Haut