Home / Conseils / La garantie prolongée vaut-elle la peine?

La garantie prolongée vaut-elle la peine?

Vous venez de conclure la transaction pour votre nouvelle voiture, et vous avez hâte d’en avoir les clés. Vous êtes assis dans le bureau du directeur financier et qui pose LA question : la garantie prolongée, on l’inscrit ou pas?

garantie

La réponse à cette question doit venir de vous, et de votre propre analyse. Mais ne vous précipitez pas, puisque ce type de garantie peut parfois engendre une dépense supplémentaire de plusieurs milliers de dollars.

Avant d’accepter la garantie prolongée sur votre véhicule, la première chose à faire est de comprendre ce que votre nouvelle voiture propose déjà comme garantie. Puis, parce que vous avez bien fait vos devoirs, vous aurez aussi fait une petite recherche concernant la fiabilité du véhicule que vous venez de vous procurer.

Renseignez-vous aussi adéquatement sur les options de la garantie. « Les gens ont tendance à ne pas lire les contrats, et à accepter ou refuser tout en bloc. Il est important de bien lire les informations contenues dans le contrat de garantie, afin de vous assurer que vous serez bien couvert, et que cela correspond à vos exigences », explique une directrice financière chez Avantage Honda.

Car une garantie prolongée, ce n’est pas non plus une solution unique. Certaines garanties sont plus complètes, et couvrent l’ensemble des systèmes motopropulseurs pour une longue période après celle proposée par le manufacturier. Mais il y a aussi d’autres options, comme une certaine forme d’assistance routière, qui peuvent aussi faire partie des choix offerts. Chacun de ces choix fait évidemment grimper la facture.

Votre décision de choisir ou non une garantie prolongée dépend donc de votre tolérance au risque financier. Si vous n’avez pas peur de défrayer des coûts supplémentaires de réparations une fois la période de garantie du fabricant terminée, ou si vous avez une grande confiance en votre voiture, ne l’achetez pas.

Dans le cas contraire, posez des questions, magasinez (puisqu’il existe plusieurs sources de garanties prolongées), lisez votre contrat et achetez-le. Cela vous permettra de mieux dormir la nuit.

Haut