Home / Actualités / BEIJING : BMW iX3 Concept 2018, l’électrification se poursuit en utilitaire

BEIJING : BMW iX3 Concept 2018, l’électrification se poursuit en utilitaire

Alors qu’Audi et Mercedes-Benz multiplient les concepts d’utilitaires sport avec une motorisation électrique, chez BMW on restait plutôt tranquille insistant sur les berlines et voitures sport. Voilà qu’à Beijing, les choses changent avec la première mondiale du BMW iX3 Concept 2018.

BMW iX3 Concept 2018

BMW iX3 Concept 2018

On ne se compte pas d’histoire, ce « concept » est essentiellement la version de production du modèle 100% électrique du X3 qui verra le jour d’ici quelques mois. Sur le plan du design, on reconnaît immédiatement le X3 de nouvelle génération et c’est le but. BMW désire faire une distinction avec les moteurs électriques et thermiques, mais pas de cassure très prononcée. À l’extérieur, on note surtout que la calandre se ferme complètement, alors que les traditionnelles narines s’unissent. Nous avions déjà observé cet attrait une première fois sur le Concept i Dynamic Vision présenté l’an dernier. Avec ce deuxième concept, on comprend qu’il s’agit de l’orientation que prendront les iPerformances électriques chez BMW.

Bien que le style soit agréable à l’œil, l’aspect le plus pertinent du BMW iX3 est sans contredit sa mécanique. Les détails demeurent incomplets, mais l’on obtient suffisamment d’infirmations pour savoir que BMW se montre très sérieux. D’entrée de jeu, BMW affirme une autonomie de 400 kilomètres selon la nouvelle procédure internationale d’évaluation, la Worldwide Hormonised Light-Vehicule Test Procedure (WLTP). On doit cette liberté à l’intégration d’une pile de 70 kWh permettant une puissance équivalente de 270 chevaux soit 200 kW. Fait responsable de la part de BMW, les ingénieurs confirment ne pas utiliser de terre rare dans la conception des batteries.

Pour faciliter l’expansion de l’électrification, cette cinquième génération de piles chez BMW intègre à la fois le moteur électrique, la « transmission » et le module de contrôle en une seule composante. Très compacte, elle peut se transférer d’un type de véhicule à l’autre avec aisance. BMW souligne qu’avec cette configuration mécanique, presque toutes les carrosseries du groupe BMW pourraient adopter cette motorisation sans devoir subir de grandes modifications.

Dans les faits, BMW n’a confirmé le BMW iX3 Concept que pour le marché chinois avec son partenaire commercial Brillance Automotive, mais on sait très bien que le iX3 sera aussi commercialisé un peu partout dans le monde. Avec son niveau de finition, le BMW iX3 Concept 2018 est virtuellement près pour la production, l’attente ne sera pas très longue.

Images: BMW iX3 Concept 2018

Haut