Home / Technologies / Cinq choses à savoir sur le moteur VC-T d’Infiniti

Cinq choses à savoir sur le moteur VC-T d’Infiniti

En août dernier, Infiniti a annoncé un tout nouveau moteur qui, selon le constructeur japonais, représentait une étape révolutionnaire vers l’amélioration de l’efficacité du moteur à combustion interne. Puis, en septembre au Mondial de l’Auto de Paris, Infiniti a levé le voile sur son moteur VC-T ou VC-Turbo, un quatre de 2,0 litres qui est le premier moteur de l’histoire à pouvoir varier son taux de compression.

infiniti-vc-t-moteur-1

Voici cinq choses qu’il faut savoir à propos du moteur VC-Turbo d’Infiniti.

Son taux de compression est variable

Tel qu’indiqué précédemment, le moteur VC-T est le premier au monde à pouvoir varier son taux de compression grâce à une pompe connectée au piston qui peut modifier la position de ce dernier et par le fait même la longueur de sa course. Par conséquent, le taux de compression devient variable, passant de 8 :1 à 14 :1.

Il peut être performant ou économique selon les besoins

Ces taux de compression ne diront rien à la plupart des consommateurs, et c’est bien normal. Ce qui compte, c’est que taux de compression de 8 :1 permet de meilleures performances tandis qu’un taux de 14 :1 signifie une meilleure consommation de carburant. Le moteur VC-T est donc en mesure de mettre l’emphase sur les performances ou sur l’économie en fonction des demandes et besoins du conducteur.

Meilleure économie de carburant à performance égale

Infiniti souhaite offrir les mêmes performances qu’un moteur V6 d’environ 268 chevaux, mais avec une efficacité améliorée de 27 %.

Le moteur a été long à développer

Il a fallu 20 ans à Nissan pour concevoir le moteur VC-T. Il est maintenant prêt à voir le jour sous le capot d’un modèle Infiniti, mais on ne sait pas encore lequel ou lesquels. Ce que l’on sait est que ce sera sur un modèle 2018.

Il est très important pour Infiniti

Infiniti est une marque qui a besoin d’une étincelle en ce moment. Malgré plusieurs nouveaux modèles, les ventes n’explosent pas, et le manufacturier a besoin de quelque chose qui lui permettra de sortir du lot. Le moteur VC-T pourrait bien être ce quelque chose. Ce sera à suivre…

Images moteur Infiniti VC-T

Haut