Home / Conseils / Conduire sur la piste n’est pas pour tout le monde

Conduire sur la piste n’est pas pour tout le monde

On aimerait tous avoir le talent des Lewis Hamilton ou Nico Rosberg de ce monde. Mais ce n’est malheureusement pas tout le monde qui dispose du même talent derrière le volant. En fait, ce n’est même pas tout le monde qui est en mesure de rouler sur une piste, même sans insister, sans un minimum de préparation et d’attention.

dreamstime_s_5553707

Sachez d’abord que d’amener votre voiture sur une piste est à vos risques et périls. Les assurances auto ne s’appliquent pas quand vous y circulez, et vous risquez d’endommager la voiture plus que de raison. Malgré tout, si vous avez envie de faire tout de même l’expérience, libre à vous. Mais vous devriez suivre ces quelques conseils.

Louez une piste pour vous tout seul

Ou qui accueille seulement quelques amateurs à la fois. Roulez sur une piste, tentez d’apprendre le parcours et de maitriser la voiture est un défi unique en son genre. Le faire alors que des voitures vous tournent autour relève de la folie, surtout la première fois.

Vérifiez vos pneus

Votre petit coupé sport a peut-être des prétentions sportives, mais il n’a peut-être que l’allure. Assurez-vous que ces pneus soient capables de supporter la pression, et mettez la bonne quantité d’air dans les pneumatiques en comprenant qu’ils gonfleront au fur et à mesure de l’usage.

Sachez vous asseoir

On ne s’assoit pas dans une voiture de piste comme on le ferait dans une voiture de rue. Dossier relevé, épaules bien appuyées, poignet capable d’atteindre le dessus du volant, jambe légèrement repliée quand vous appuyez à fond sur le frein. La position vous semblera inconfortable avant le départ, mais elle vous fournira un excellent support une fois sur piste.

Placez vos mains à 9 et 3 h

Sur la piste, les deux mains sont nécessaires, et ne doivent jamais s’entrecroiser.

Regardez loin

Si vous voyez venir le virage, vous aurez le temps de planifier votre trajectoire. Sinon, vous serez toujours surpris et en train de réagir.

Bien sûr, il existe des milliers d’autres conseils pour les pilotes débutants mais au moins, ces quelques lignes vous feront rouler en toute sécurité

Les conseils ont été prodigués par Decarie Signature à Montréal.

Haut