Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Volkswagen Touareg 2019, plus techno que jamais

ACTUALITÉ AUTO : Volkswagen Touareg 2019, plus techno que jamais

Nous l’attendions depuis des années, le voilà enfin le nouveau Volkswagen Touareg 2019. Malheureusement, tel qu’annoncé, cette troisième génération du Touareg ne viendra pas en Amérique du Nord. Volkswagen favorisera plutôt une version à cinq places de l’Atlas. D’ailleurs, Volkswagen présentera un concept dès la semaine prochaine de ce véhicule au Salon de l’Auto de New York. Quoi qu’il en soit, le Touareg 2019 mérite que l’on s’y attarde en raison de toutes ses innovations, qui elles pourraient bien venir chez nous.

Volkswagen Touareg 2019

Volkswagen Touareg 2019

Sur le plan du design, le Touareg se fait une belle évolution des générations précédentes. On le reconnaît immédiatement et comme toujours son haut niveau de finition peut le faire passer pour un véhicule de la gamme Audi. On note aussi la proximité avec la berline Arteon quant à la configuration de la nouvelle signature visuelle à la calandre. Les designers regroupent les blocs optiques à même la structure de la grille. Pour le profil, les arches s’imposent avec musculature et force. Pour bien meubler les arches de roue, le Touareg 2019 proposera des jantes de 18 à 21 pouces. Pour ce qui est de l’arrière, les feux s’amenuisent pour adopter une présentation similaire, encore une fois, à l’Arteon. Détail intéressant, le Touareg partage son pare-brise avec son cousin, le Porsche Cayenne. Pour ce qui est des mesures, il est maintenant 77 mm plus longs, 44 mm plus larges, mais 7 mm plus bas que précédemment. On note aussi que l’apport de l’aluminium et la nouvelle plate-forme MLB permettent de réduire la masse de 106 kg.

Volkswagen repousse les limites du luxe dans le Touareg 2019, on propose une présentation extrêmement moderne et particulièrement épurée. On retrouve une large applique qui traverse la planche de bord et s’étire jusque dans les portières en continu. On obtient deux écrans massifs, l’un à l’instrument, le Innovation Cockpit, une étape de plus en matière de technologies que le Virtual Cockpit. Sa mesure? Rien de moins que 12 pouces. En parlant d’écran, le système multimédia tactile s’étant sur une diagonale de 15 pouces. Comme toujours, on obtient 5 places, mais 4 réellement confortables.

Sous le capot, on propose une collection de motorisations, particulièrement en Europe. En essence, une seule option, un V6 de 3,0 litres de 335 chevaux avec un couple de 332 lb-pi. Les diesels reviennent avec trois possibilités, du V6 de 3,0 litres TDI, des puissances de 228 et 282 chevaux alors que le V8 de 4,0 litres pousse 417 ch et un impressionnant couple de 664 lb-pi. Bien de son temps, une version enfichable s’invite avec une puissance de 362 ch et une autonomie 100% électrique de 58 kilomètres.

Bien que particulièrement intéressant, Volkswagen ne l’importera sur le marché nord-américain. Le constructeur favorise des produits assemblés à l’usine de Chattanooga au Tennessee où l’on fabrique la Passat et l’Atlas. D’ailleurs, la version 5 places y sera également construite.

Images: Volkswagen Touareg 2019

Haut